Matthew Tkachuk a mis Josh Anderson sur un piédestal dans la LNH, affirmant qu'il est l'un des meilleurs joueurs de séries de toute la ligue.
Le compliment vient de quelqu'un qui sait ce que c'est gagner la Coupe Stanley.
Sa lecture d'Anderson est simple : le gros ailier du Canadien apporte le niveau de jeu physique qui permet à Montréal d'aider une équipe de la LNH à gagner. Et souvent, selon lui, Anderson ressort du match comme le meilleur joueur des siens.
Le timing est intéressant. Anderson arrive en séries avec 1 but en 1 match au premier tour.
On sait qu’en séries, Anderson joue un rôle très important pour Martin St-Louis et son niveau d’énergie aide à soulever l’équipe.
C'est le gars qui change la texture d'une série. Celui qui fait reculer l'adversaire. Celui qui donne de l'espace aux Caufield et aux Slafkovsky de ce monde.
« Montréal est une équipe très intéressante à mes yeux, tellement rapide… Ils ont le talent et la vitesse pour se faufiler (dans la zone neutre de Tampa) à chaque fois. On dirait presque les Globetrotters quand tu les regardes. »
-
Kent Hughes devra trancher : prolonger Anderson ou tourner la page
Le Canadien aura une bonne décision à prendre à la fin de l’année prochaine. Anderson, 31 ans, touche 5,5 M$ par saison et sera joueur autonome en 2027.
La question du renouvellement de contrat se posera tôt ou tard. Hughes et Jeff Gorton vont regarder comment son corps tient le coup en séries cette année avant de prendre une décision dans un sens ou dans l'autre.
Un attaquant de 31 ans aussi robuste que lui et qui mène ce niveau d’énergie-là ne se trouve pas très facilement dans la LNH.
Pour l'instant, Tkachuk vient de lui offrir gratuitement le meilleur argument de négociation qui soit.
Et dans le vestiaire adverse, c'est souvent ça qui compte le plus.
Kent Hughes devrait-il prolonger le contrat de Josh Anderson cet été?
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Renaud Lavoie lâche une révélation majeure sur Andrei Vasilevskiy