Jakub Dobes vient de sérieusement compliquer les choses pour le Canadien de Montréal
|
Christopher Lewis
7 déc 2025 (8h22)
|
|
Crédit photo: TSN
Samedi soir à Toronto, Jakub Dobes a sérieusement changé la donne pour le Canadien.
Face aux Maple Leafs, le jeune gardien de 24 ans a encore volé le spectacle. Il a cédé une seule fois sur 23 lancers et a fermé la porte en fusillade pour compléter une victoire de 2 à 1.
Cole Caufield a marqué en avantage numérique et encore en fusillade, alors qu'Alexandre Texier a inscrit le but gagnant. Les Leafs, eux, voyaient une séquence de trois gains prendre fin.
Ce succès arrive deux semaines après le 5 à 2 au Centre Bell, déjà contre Toronto, où Dobes avait stoppé 24 des 26 tirs dirigés vers lui.
En deux matchs cette saison contre les Maple Leafs, il a donc accordé seulement trois buts sur 49 lancers, pour un taux d'efficacité monstrueux contre un des meilleurs groupes d'attaquants de la ligue.
Avec cette autre victoire, le Canadien présente maintenant une fiche de 15-9-3 et 33 points, bon pour le coeur de la course aux séries dans l'Atlantique.
Le CH a remporté cinq de ses sept derniers matchs et ses deux plus récents en fusillade, chaque fois avec Dobes devant le filet.
Martin St-Louis devra faire un choix
À l'inverse, Samuel Montembeault traverse un passage plus compliqué. Sa fiche de 5-6-1, sa moyenne de 3,61 et son pourcentage d'arrêts de ,861 illustrent bien un début de saison en dents de scie pour le gardien de 29 ans.
Et on sait à quel point, à Montréal, le dossier des gardiens fait jaser à chaque jour.
En début de saison, Martin St-Louis parlait d'un partage clair lors des deux matchs en deux soirs.
Or après deux soirées consécutives où Dobes a offert 51 arrêts sur 54 lancers et deux victoires en fusillade, la réalité est simple: le jeune gardien
vient de se remettre au centre de la discussion.
vient de se remettre au centre de la discussion.
Dimanche contre les Blues, peu importe le choix devant le filet, le message sera fort.
Soit St-Louis relance Montembeault dans un contexte délicat, soit il confirme que, pour l'instant, c'est Dobes qui a volé le fauteuil de numéro un. Pour une fois, à Montréal, c'est un beau problème à gérer devant le filet.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction