SONDAGES     LNH     CANADIENS

Dossier Ivan Demidov : Martin St-Louis admet qu'il se remet en question


Patrick Dragon
2 déc 2025  (18h29)
Martin St-Louis
Crédit photo: Rumeur de transaction

Ce matin, Martin St-Louis s'est carrément blâmé pour le peu de temps de jeu accordé à Ivan Demidov.

Questionné de front lors du point de presse de mardi, l'entraîneur-chef a admis qu'il pourrait « lui en donner plus » et qu'il sort parfois d'une rencontre en se disant qu'il aurait dû davantage utiliser sa jeune recrue.
Il a même ajouté qu'il devait faire « une meilleure job » dans ce dossier.
Concrètement, Demidov est seulement le septième attaquant le plus utilisé du Canadien en ce moment, avec une moyenne d'environ 14 minutes et 20 secondes de temps de glace par match.
Malgré cette utilisation modeste, le Russe de 19 ans affiche 19 points en 24 matchs, soit 6 buts et 13 passes, pour un différentiel de +2. Ça lui donne un rythme de 0,79 point par match et le place au troisième rang des pointeurs du club chez les attaquants.
Avant la visite des Sénateurs au Centre Bell mardi, Demidov occupait aussi le deuxième rang des marqueurs chez les recrues de la LNH, derrière Beckett Sennecke, alors que le défenseur Matthew Schaefer le talonnait.
Pas surprenant de voir les partisans réclamer plus de responsabilités pour lui.

Martin St-Louis et Ivan Demidov avancent ensemble

On se souvient qu'à Brossard, plus tôt cette saison, Demidov s'était frustré à l'entraînement et que St-Louis, épaulé par Kirby Dach, était allé le calmer et le motiver sur la glace. La relation entre les deux semble honnête et directe, ce qui rend la sortie publique de mardi encore plus parlante.
Il y a deux semaines à peine, le jeune ailier avait même été tassé de la première vague d'avantage numérique, une décision qui avait fait jaser, surtout que près de 70 % des répondants à un sondage souhaitaient le garder sur ce rôle.
Pendant ce temps, le Canadien montre une fiche de 13-8-3 pour 29 points, bon pour le troisième rang dans l'Atlantique, avec une attaque qui produit 3,42 buts par match, la quatrième meilleure de la ligue.
Si St-Louis traduit ses paroles en actions et augmente véritablement ses minutes, le match de mardi contre Ottawa pourrait marquer un petit tournant dans la saison du jeune numéro 93 et dans la patience des partisans qui le voient déjà comme une pièce centrale du futur à Montréal.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT