SONDAGES     LNH     CANADIENS

David Savard explique comment il en est venu à prendre la décision d'accrocher ses patins


Julien Trekker
17 mai 2025  (19h35)
David Savard explique comment il en est venu à prendre la décision d'accrocher ses patins
Crédit photo: Capture d'écran

David Savard a expliqué comment il en est venu à prendre la décision d'accrocher ses patins, dans une nouvelle entrevue.

La saison 2024-25 des Canadiens de Montréal a été marquante pour plusieurs raisons. Lane Hutson a connu une saison incroyable qui devrait lui valoir le trophée Calder, plusieurs espoirs de premier plan de l'organisation ont rejoint l'équipe, tels qu'Ivan Demidov et Jacob Fowler, le CH est retourné en séries éliminatoires pour la première fois depuis le début de la reconstruction et David Savard a annoncé sa retraite.
Depuis l'élimination des Canadiens en première ronde par les Capitals de Washington, on parle beaucoup de Savard et de l'héritage qu'il laisse derrière lui. Il a reçu des fleurs de l'ensemble de la LNH, mais surtout de l'ensemble de la communauté sportive québécoise.
Il a notamment multiplié les entrevues depuis la fin de la saison, mais de récents commentaires émis dans une intervention au podcast La Poche Bleue ont révélé de nouveaux détails quant à la fin de sa carrière et au processus décisionnel qui a précédé son annonce.

David Savard donne de nouveaux détails sur la fin de sa carrière

C'est l'été dernier que Savard a commencé à songer à la retraite, alors qu'il ne parvenait pas à retrouver sa forme habituelle:
« [Ça a commencé] l'été passé. Je savais que c'était la dernière année du contrat. J'avais des blessures que je traînais un peu de la saison passée. Puis au courant de l'été, je m'entraînais, puis on dirait que j'étais pas capable de revenir vraiment exactement où je voulais.

Il y a plusieurs fois dans l'été que les blessures sont ressorties et j'étais obligé de prendre des petites pauses, des 3-4-5 jours ou une semaine de pause.»

Le défenseur a été forcé de changer son style d'entraînement, le décrivant plutôt comme de la réhabilitation que de la mise en forme:
« Puis là, tu reviens, fait que là, on a changé beaucoup l'entraînement, c'était beaucoup plus de réhabilitation que d'essayer de te remettre vraiment en forme.»

Finalement, après des discussions avec son agent et l'organisation, il a convenu à Noël qu'il n'allait pas revenir pour une autre saison:
« J'essayais juste de revenir à pouvoir m'entraîner. Puis, tu sais, je me soutenais un peu jusqu'à Noël en voyant un peu comment j'allais me sentir. Tu sais, j'en ai même parlé à mon agent, tu sais, parce que veux, veux pas, ça revient tout le temps.

Puis c'est vers Noël, je savais un peu que ça allait être ma dernière année, puis j'ai demandé de rester à Montréal, puis ils ont pu exaucer mon voeu.»
Savard est un guerrier et, heureusement pour les partisans, non seulement les traces de son passage dans le vestiaire se feront sentir pendant des années, mais plusieurs rumeurs laissent croire qu'il pourrait rester dans l'entourage de l'équipe dans d'autres fonctions.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT