SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


C'est la fin pour Jaroslav Halak


PUBLICATION
Cimon Asselin
18 juillet 2025  (8h48)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Jaroslav Halak dans l'uniforme du Canadien de Montréal
Crédit photo: NHL

C'est officiellement terminé pour le gardien de but Jaroslav Halak, qui a décidé de prendre sa retraite après avoir célébré son 40e anniversaire de naissance en mai dernier.

Le 23 juin 2003 au Gaylord Entertainment Center de Nashville, Bob Gainey réalisait son premier repêchage à titre de DG du Canadien de Montréal et l'organisation sélectionnait un dénommé Jaroslav Halak vers la toute fin de la soirée, en 9e ronde, 271e au total.
Ce qui le plus impressionnant en analysant la cuvée de 2003, c'est particulièrement de constaté que la 9e ronde cachait finalement plusieurs autres choix très intéressants, dont Matt Moulson, Tanner Glass, David Jones, Nick Tarnasky et Brian Elliott.
Plus de 22 ans après sa sélection, Jaroslav Halak est aujourd'hui le 2e gardien ayant disputé le plus de matchs dans la LNH avec 581 rencontres, derrière Marc-André Fleury, le premier choix au total, qui en a 1051 au compteur.
Le 18 février 2007, le coach Guy Carbonneau décidait d'envoyer Jaroslav Halak dans la mêlée pour lui offrir son premier match en carrière dans la grande ligue. Lors de cette soirée, le Tricolore affrontait Rick Nash et les Blue Jackets à Columbus.
Michael Ryder, Saku Koivu et Francis Bouillon avaient permis à la formation montréalaise de triompher par la marque de 3-2, et Halak avait été étincelant en bloquant 31 des 33 tirs dirigés vers lui. Le slovaque avait été nommé 2e étoile de la rencontre.
L'année suivante, Christobal Huet et David Aebischer n'étaient pas de retour à Montréal, et c'est un certain Carey Price qui devenait le gardien numéro un de l'équipe avec Jaroslav Halak en second.

Les miracles de Jaroslav Halak lors des séries éliminatoires de la LNH en 2010

En 2009-10, il se voyait confier le filet en raison d'une blessure subie par Price et c'est à ce moment qu'il a prouvé être en mesure d'assumer un rôle de gardien partant dans la LNH. En 45 matchs, le cerbère est parvenu à maintenir une impressionnante moyenne de 2.40 et .924%.
Lors des séries éliminatoires, la belle province vibrait au rythme de sa nouvelle coqueluche : Jaroslav Halak éliminait coup sur coup Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh ainsi qu'Alex Ovechkin et les Capitals de Washington lors des deux premiers tours. Malheureusement, Montréal s'était finalement incliné face à Philadelphie en finale de l'Association de l'Est.
Quelques semaines plus tard, le 17 juin 2010, le nouveau DG Pierre Gauthier décidait de le transiger Blues de St. Louis contre Lars Eller et Ian Schultz. Une transaction qui avait fortement fait réagir les fans du Tricolore.
Jaroslav Halak a finalement aussi porté les couleurs des Blues, des Capitals, des Islanders, des Bruins, des Canucks et des Rangers. Il termine sa carrière avec une fiche de 2.50 et .915% en 581 matchs.
Une retraite bien méritée! Bravo et merci pour tout, Jaroslav!
SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   129 RÉPONSES
C'est la fin pour Jaroslav Halak

En dehors de Carey Price, quel gardien du Canadien de Montréal vous a le plus marqué depuis 2007?


RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES