Canadien de Montréal : énorme surprise au ballottage avec deux cibles pour Kent Hughes
|
Patrick Dragon
2 déc 2025 (14h54)
|
|
Crédit photo: Jerome Miron-Imagn Images
En ce mardi, deux nouveaux noms s'ajoutent au ballottage de la LNH.
Selon l'informateur Elliotte Friedman, Kevin Rooney, du Mammoth de l'Utah, est soumis au ballottage régulier, alors que Niko Huuhtanen, du Lightning de Tampa Bay, est placé au ballottage inconditionnel aux fins de résiliation de contrat.
Rooney, 32 ans, centre de 6 pieds 2 pouces et 190 livres, vient tout juste de signer un contrat d'un an à deux volets de 775 000 $ avec le Mammoth de l'Utah en octobre.
La saison dernière, avec les Flames de Calgary, il a disputé 70 matchs et inscrit 10 points, dont 5 buts.
En carrière dans la LNH, Rooney a maintenant 331 matchs au compteur, avec une récolte de 33 buts et 28 passes pour 61 points et un différentiel de -11.
Avec Utah cette saison, il a marqué à son premier match, le 28 novembre, à Dallas, jouant 9 min 44 s et terminant à +1.
Avant son rappel, le 27 novembre, il connaissait un bon départ offensif avec les Roadrunners de Tucson, dans la Ligue américaine, avec 5 buts et 1 passe en 8 rencontres.
Bref, c'est un vétéran de 331 matchs qui se retrouve soudainement disponible pour les 31 autres équipes.
Pour le Mammoth de l'Utah, cette décision libère potentiellement un poste de centre de profondeur, quelques jours seulement après leur passage remarqué au Centre Bell.
Les partisans du Canadien ont d'ailleurs pu le voir de près lors de ce voyage dans l'Ouest.
Kevin Rooney et Niko Huuhtanen disponibles
De son côté, Niko Huuhtanen, ailier droit finlandais de 22 ans, est un gros gabarit de 6 pieds 3 pouces et d'environ 198 livres qui appartenait jusqu'ici au Lightning. Son contrat d'entrée de trois ans, signé en mai 2024, lui donnait un plafond salarial de 867 500 $ par saison.
Avant d'arriver en Amérique du Nord, Huuhtanen avait fait parler de lui avec Jukurit, dans la Liiga, avec une saison de 46 points, dont 19 buts, en 52 matchs en 2023-2024.
À Syracuse, dans la Ligue américaine, en 2024-2025, il a ajouté 20 points en 51 rencontres, puis deux passes à son premier match cette saison, sans encore disputer une seule partie dans la LNH.
Pour un joueur au ballottage inconditionnel comme Huuhtanen, le scénario le plus logique demeure la fin de son entente et un retour en Europe, même si, sur papier, son contrat à 867 500 $ reste très abordable pour un pari offensif.
Reste maintenant à voir si Kent Hughes voudra se mêler du dossier Rooney. Le Canadien a récemment surpris la ligue en réclamant Alexandre Texier au ballottage après sa mise de côté par les Blues de Saint-Louis, alors rien n'est impossible.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction