SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les partisans devront encore patienter avant de revoir Samuel Blais avec le Canadien de Montréal


Patrick Dragon
2 déc 2025  (12h27)
Samuel Blais
Crédit photo: Rumeur de Transactions

Alors que plusieurs s'attendaient à le voir affronter les Sénateurs mardi soir, l'attaquant québécois s'est entraîné avec le Rocket de Laval en matinée. Le rappel tant espéré est donc reporté, malgré les besoins offensifs et les blessures qui s'accumulent chez le grand club.

Blais n'a pourtant pas perdu de temps pour se faire remarquer avec le Rocket. En deux matchs seulement, il a déjà amassé deux buts et deux passes pour quatre points, avec un différentiel de +5, lors de la fin de semaine contre Lehigh Valley et Hershey.
Rappelons que Montréal l'a signé le 1er juillet avec un contrat d'un an, à un volet, d'une valeur de 775 000 dollars. L'attaquant de 29 ans n'a qu'un impact limité sur la masse salariale, tout en offrant une option supplémentaire à court terme pour l'organisation.
La suite a été mouvementée : placé au ballottage en octobre pour être cédé à Laval, Blais a été réclamé par les Maple Leafs de Toronto.
Puis, fin novembre, les Canadiens l'ont repris au ballottage et ont profité d'une disposition de la convention collective pour l'envoyer directement dans la Ligue américaine sans repasser par le ballottage.

Les partisans devront encore patienter avant de revoir Samuel Blais dans l'uniforme du Canadien de Montréal.

Sur l'ensemble de sa carrière dans la LNH, Samuel Blais totalise 71 points en 257 matchs, en plus de 27 rencontres en séries éliminatoires, dont une conquête de la Coupe Stanley à Saint-Louis.
Mesurant 6 pieds 2 pouces et pesant 206 livres, il arrive à Montréal avec un profil déjà bien établi pour un attaquant de soutien.
La saison dernière dans la Ligue américaine, il avait récolté 40 points en 51 matchs avant de signer avec le Canadien. Cette année, avant son passage à Laval, il a disputé huit matchs avec Montréal, inscrivant un but et deux passes pour trois points, ainsi que quatre minutes de pénalité.
De quoi montrer qu'il peut encore contribuer lorsqu'on lui donne une chance.
Blais demeure une carte de rappel prête à être utilisée, mais l'organisation préfère qu'il joue de grosses minutes avec le Rocket.
Les partisans peuvent donc continuer de rêver d'un retour au Centre Bell, mais c'est Laval qui profite de son expérience et ça, ce n'est pas un mauvais problème à avoir.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT