SONDAGES     LNH     CANADIENS

Canadien de Montréal : de l'action au ballottage avec deux attaquants


Patrick Dragon
5 déc 2025  (15h20)
24 janvier 2023 ; Montréal, Québec, CAN ; L'attaquant des Canadiens de Montréal Kirby Dach (77) et l'attaquant des Bruins de Boston Joona Koppanen (45) se disputent le palet pendant la deuxième période au Centre Bell
Crédit photo: Eric Bolte-USA TODAY

Deux géants de 6 pieds 4 et plus viennent d'atterrir au ballottage et le Canadien de Montréal a une décision à prendre.

Ce vendredi après-midi, Joona Koppanen s'est retrouvé au ballottage chez les Penguins de Pittsburgh. Du côté des Panthers de la Floride, Anton Lundmark a aussi été placé au ballottage, cette fois aux fins de résiliation de contrat.
Koppanen, 27 ans, est un gros attaquant de 6 pieds 5 pouces et 215 livres. Il a été repêché en 5e ronde, au 135e rang, par les Bruins de Boston en 2016.
En 2024-2025, Koppanen a disputé 11 matchs avec les Penguins, marquant 1 but, avec 10 tirs et 40 mises en échec. En 56 matchs à Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine, il a ajouté 23 points, dont 8 buts.
Lundmark, 24 ans, mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 192 livres. Il vient de la Suède et a fait le saut en Amérique du Nord après avoir convaincu à Timra IK.
La saison dernière à Timra IK, dans la meilleure ligue de Suède, Lundmark a récolté 9 points, 5 buts et 4 passes, en 49 matchs. Il a aussi disputé 4 matchs de séries sans s'inscrire au pointage.

Joona Koppanen et Anton Lundmark, deux options qui intriguent le Canadien

En 2023-2024, il avait amassé 23 points, dont 7 buts, en 44 matchs avec Tingsryds dans la HockeyAllsvenskan, avec 32 minutes de punition. Fait intéressant, il n'a reçu aucune minute de pénalité l'an dernier à Timra, en saison régulière et en séries.
Il vient de signer un contrat d'entrée d'un an avec les Panthers, qui commence en 2025-2026. C'est donc une carte intéressante à jouer pour une équipe prête à lui laisser une vraie chance.
Rappelons que le ballottage permet de réclamer un joueur sans rien céder en retour, uniquement en absorbant son contrat. Si Kent Hughes décide de lever la main d'ici samedi 14 h, Koppanen ou Lundmark pourraient donc aboutir à Montréal totalement gratuitement.
Pendant ce temps, le nom de Laurent Brossoit circule aussi à Chicago. Les Blackhawks l'ont activé cette semaine et l'ont cédé à Rockford pour une période de remise en forme dans la Ligue américaine.
Il n'a pas joué depuis les séries 2024, mais son contrat de deux ans à 3,3 millions pourrait intéresser un club en quête d'un gardien. À 32 ans, il sort de deux campagnes à plus de 0,920 d'efficacité, dont une saison de 23 matchs à 0,927 avec les Jets.
En peu de temps, deux gros attaquants et un gardien établi se retrouvent donc au coeur des discussions qui entourent le Canadien. On saura samedi après-midi si Kent Hughes décide enfin de profiter de cette fenêtre pour ajouter du gabarit à son alignement.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT