Martin St-Louis dévoile son gardien partant pour le match contre les Maple Leafs à Toronto
|
Patrick Dragon
5 déc 2025 (12h14)
|
|
Crédit photo: Rumeur de Transactions
Vendredi avant-midi, Renaud Lavoie a publié sur X que le jeune gardien de 24 ans obtiendra le départ contre les Maple Leafs de Toronto au Scotiabank Arena.
Ce sera le premier match du Canadien depuis la victoire en tirs de barrage, mercredi, face aux Jets de Winnipeg, où Dobes a repoussé 29 des 31 lancers.
Dobes connaît un début de saison chargé et il en profite. Avec une fiche de 9-3-2, une moyenne de buts alloués par match de 3,22 et un taux d'efficacité de 0,891, il est déjà le meneur du Canadien au chapitre des victoires.
Rappelons qu'il mesure 6 pieds 4 pouces, pèse 215 livres et qu'il a été un choix de 5e ronde du Canadien en 2020.
En carrière dans la LNH, Dobes présente une fiche de 15-7-5, avec une moyenne de 2,96 et un taux d'efficacité de 0,899.
Il a déjà un jeu blanc au compteur et il vient tout juste de compléter sa deuxième saison avec le grand club. Son contrat actuel lui rapporte 965 000 $ par année jusqu'en 2027, un montant qui fait jaser quand on regarde ses chiffres.
Jakub Dobes sera devant le filet du Canadien contre Toronto samedi.
Les chiffres deviennent encore plus intéressants quand on regarde uniquement ses matchs contre Toronto.
En deux départs en saison régulière contre les Maple Leafs, Dobes n'a accordé que trois buts.
Il a réalisé 58 arrêts sur 61 tirs, dont un match de 34 arrêts dans une défaite de 1 à 0 en prolongation au Scotiabank Arena au printemps dernier.
Plus récemment, le 22 novembre au Centre Bell, il a bloqué 24 des 26 lancers dans une victoire de 5 à 2 du Canadien contre les Leafs.
Samedi, ce sera donc déjà sa troisième présence devant eux en moins d'un an. Disons que l'échantillon commence à être assez important pour faire sourire les partisans du Tricolore.
Le Canadien se présente à Toronto avec une fiche de 14-9-3 et 31 points après 26 matchs, bon pour un début de saison nettement supérieur à celui des dernières années. De leur côté, les Maple Leafs viennent de signer une grosse victoire de 5 à 1 sur la route contre les Hurricanes, leur quatrième gain en cinq matchs.
Tout est en place pour un autre duel entre Dobes et l'attaque remplie de vedettes de Toronto, un rendez-vous parfait pour un samedi soir.