SONDAGES     LNH     CANADIENS

Du rêve au cauchemar : ce qui vient d'arriver à Zachary Bolduc


Patrick Dragon
5 déc 2025  (10h50)
11 novembre 2025 ; Montréal, Québec, CAN ; L'ailier droit des Canadiens de Montréal Zachary Bolduc (76) observe le match contre les Kings de Los Angeles pendant la troisième période au Centre Bell
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images

Mardi, le Canadien s'est fait corriger 5 à 2 par les Sénateurs d'Ottawa, avant de rebondir mercredi avec un gain de 3 à 2 en tirs de barrage contre les Jets de Winnipeg au Centre Bell.

Juraj Slafkovsky et Oliver Kapanen ont marqué en temps réglementaire, puis Cole Caufield a fermé les livres en fusillade, aidé par les 29 arrêts de Jakub Dobes.
Avec cette victoire, Montréal montre maintenant une fiche de 14-9-3, alors que Winnipeg glisse à 13-12-1 et a perdu six de ses sept derniers matchs.
Ce qu'on va retenir à Montréal, toutefois, ce sont aussi les choix de Martin St-Louis avant la rencontre, dans un deuxième match en deux soirs.
Le pilote du CH a ramené Juraj Slafkovsky sur le premier trio avec Nick Suzuki et Cole Caufield, tout en confiant un nouveau rôle offensif à Oliver Kapanen, Ivan Demidov et Alexandre Texier sur un deuxième trio entièrement remodelé.
Ce trio s'est d'ailleurs retrouvé sur la feuille de pointage sur le but de Kapanen en deuxième période.

En vingt-quatre heures, Zachary Bolduc est passé du centre d'attention au bout du banc.

Pendant que les autres montaient, Bolduc descendait. Acquis des Blues de St. Louis le 1er juillet, le Québécois de 22 ans s'était installé sur le premier trio et jouait entre 12 et 17 minutes par match lors des dernières semaines.
Face aux Jets, il a été envoyé sur le quatrième trio avec Joe Veleno et Jared Davidson et n'a obtenu que 7 minutes et 54 secondes de temps de glace, le plus faible total de toute l'équipe, malgré deux lancers au but.
Le contraste est brutal pour un attaquant qui sort d'une saison de 36 points, dont 19 buts, en 72 matchs avec les Blues de St. Louis, où il avait terminé avec un différentiel de +20.
À Montréal cette année, Bolduc totalise 6 buts et 6 passes pour 12 points en 25 rencontres, avec un différentiel de -4 et un temps de jeu moyen d'environ 14 minutes, pour un impact de 863 333 $ sur la masse salariale jusqu'en 2026.
Sa soirée difficile de mardi contre Ottawa n'a clairement pas aidé sa cause. Utilisé alors sur un rôle offensif, Bolduc a terminé la rencontre avec un différentiel de -2 dans une défaite de 5 à 2, et il montre maintenant un total de 10 minutes de punition depuis le début de la saison.
À Montréal, le rêve de devenir le fameux deuxième centre tant attendu peut visiblement se transformer en chaise de quatrième trio en un claquement de doigts.
Reste maintenant à voir si Martin St-Louis conservera les mêmes trios et la même utilisation samedi, alors que le Canadien visitera les Maple Leafs de Toronto pour un autre gros rendez-vous de division.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT