SONDAGES     LNH     CANADIENS

Canadien de Montréal : Voici les trois joueurs qui attirent particulièrement l'attention des autres équipes


Patrick Dragon
5 déc 2025  (8h34)
Kent Hughes
Crédit photo: Rumeur de Transactions

Depuis plusieurs semaines, le DG du Tricolore passe des coups de fil pour ajouter un attaquant à son top-6, mais le marché reste coincé.

Peu d'équipes se déclarent vendeuses et les prix explosent dès qu'un joueur capable d'aider tout de suite devient disponible. Les rumeurs qui circulent cette semaine confirment pourtant une chose claire : Montréal est toujours dans le coup pour améliorer son top-6 offensif.
Derrière ce plan, il y a surtout une réalité simple : le Canadien a un vrai surplus de jeunes défenseurs intéressants. D'après les informations rapportées par Marco D'Amico, trois noms font particulièrement parler quand les autres formations scrutent la ligne bleue montréalaise comme monnaie d'échange possible : Arber Xhekaj, Jayden Struble et Adam Engstrom.
Et quand on regarde la profondeur déjà installée avec Mike Matheson, Lane Hutson, Noah Dobson et Alexandre Carrier, on comprend pourquoi plusieurs équipes testent la patience de Hughes.

Kent Hughes a de quoi faire jaser : trois jeunes défenseurs du Canadien attirent déjà les regards.

Arber Xhekaj, 24 ans, a disputé un peu plus de vingt matchs cette saison avec Montréal. Il n'a qu'un point au compteur, mais déjà plus de 40 minutes de punition, un temps de glace moyen d'environ douze minutes et un contrat de deux ans à 1,3 M$ par saison, jusqu'en 2026.
Jayden Struble, lui aussi âgé de 24 ans, compte 4 mentions d'aide et plus de 30 minutes de punition en une vingtaine de rencontres. Tout cela vient avec une nouvelle entente de deux ans, qui lui rapporte environ 1,4 M$ par année jusqu'en 2027, un chiffre très raisonnable pour un défenseur régulier de la LNH.
Pendant ce temps, à Laval, Adam Engstrom fait monter sa valeur. Le défenseur suédois de 21 ans totalise déjà 14 points et un différentiel de +8 en 18 matchs avec le Rocket, sous un contrat d'entrée de trois ans dont le plafond salarial tourne autour de 900 000 $ jusqu'en 2027.
Pour plusieurs dépisteurs, c'est exactement le genre de jeune défenseur moderne qui devient un appât très séduisant dans une grosse transaction.
Ajoutez à cela le retour attendu de Kaiden Guhle, qui a commencé la saison avec 2 points en 5 matchs avant de passer par la salle d'opération, et la progression de David Reinbacher, qui totalise déjà neuf points avec Laval, et le portrait se précise : la défense du CH est jeune, profonde et va coûter cher aux autres formations qui voudront piger dedans.
Bref, Kent Hughes n'a pas besoin d'inventer une magie comptable. Il a trois appâts de qualité en Xhekaj, Struble et Engstrom, un vrai luxe à gauche, et un besoin criant en attaque.
Reste à voir quel directeur général sera prêt à surpayer pour transformer ce surplus à la ligne bleue en renfort immédiat dans le top-6.
Quand le coup tombera, ça risque de faire beaucoup réagir à Montréal.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT