20:00
-
-
    

Zetterberg aura-t-il droit au retrait de son numéro 40?

Publié le 3 mai 2020 à 11h17
PAR

Lorsque l’on parle d’un joueur qui a marqué une génération complète à Détroit, nul doute que le nom d’Henrik Zetterberg vient rapidement à l’esprit. Celui-ci s’est retiré du hockey professionnel quelques jours avant le début de la saison 2018-2019 en raison de blessures récurrentes au dos.

En carrière, même s’il a été un choix de 7e ronde en 1999, 210e au total, Zetterberg a tout de même joué 1082 matchs avec les Red Wings, cumulant 337 buts et 623 aides pour un total de 960 points. Lors de sa présence dans l’organisation, l’homme de 39 ans a permis à Détroit de participer aux séries éliminatoires à chaque année jusqu’en 2015-16, en plus de remporter la coupe Stanley avec eux lors de la saison 2007-08.

shownhl_578_shownhl

Maintenant qu’il a dû tirer sa révérence du hockey professionnel, est-ce qu’il aura la chance de voir son numéro 40 être retiré par l’organisation des Red Wings de Détroit?

Si l’on regarde brièvement sa carrière, il est clair que celui-ci mériterait un tel privilège. Cependant, lorsqu’on analyse plus en profondeur la situation, des questions restent en suspens.

Malgré tous les chiffres assez impressionnants mentionnés plus haut, le Suédois n’a remporté que très peu de trophées remis au meilleur joueur de la LNH. En effet, mis à part le trophée Conn Smythe obtenu lors des séries éliminatoires en 2007-08, Henrik Zetterberg n’a jamais gagné de trophée Hart ou Maurice-Richard. Le seul prix qu’il a remporté en saison régulière a été le trophée King Clancy en 2015, remis au joueur ayant démontré le meilleur leadership sur et en dehors de la patinoire.

Dans l’histoire de la concession, plusieurs joueurs de renom ont joué à Détroit. Malgré cela, seulement huit joueurs ont vu leur numéro être retiré: Red Kelly, Alex Delvecchio, Ted Lindsay, Gordie Howe, Nicklas Lidstrom, Steve Yzerman, Sid Abel et Terry Sawchuk. De plus, d’autres joueurs comme Sergei Fedorov, Pavel Datsyuk et Chris Osgood ont marqué les dernières décennies à Détroit et n’ont pas eu droit à un tel hommage, alors nous pouvons douter que Zetterberg verra son chandail au côté des légendes Ted Lindsay et Gordie Howe avant que Fedorov et Datsyuk aient été considérés.

Si Datsyuk a été fidèle à l’organisation des Red Wings de Détroit tout au long de sa carrière, on ne peut en dire autant pour Sergei Fedorov, alors que celui-ci a signé un contrat très controversé avec les Mighty Ducks d’Anaheim à la fin de la saison 2002-03. Quant à Zetterberg, l’ancien numéro 40 des Red Wings de Détroit a signé un contrat historique, alors que celui-ci s’est entendu sur un nombre d’années record de 12 ans en 2009. Seuls Zach Parise et Ryan Suter ont depuis signé des contrats de plus longue durée, et ce avec le Wild du Minnesota.


Chose certaine, dans six ans, les Red Wings de Détroit fêteront leurs 100 années d’existence dans la LNH. Peut-être attendent-ils le bon moment pour honorer tous ces joueurs? Seul le temps nous le dira...
10 dernières chroniques
pub