SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Y a-t-il de la place pour Alex Barré-Boulet à Tampa Bay?


PUBLICATION
Jeremy Paquet
11 avril 2020  (11h39)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Après avoir dominé à sa quatrième et dernière saison dans la LHJMQ en 2017-18, terminant au sommet des meilleurs pointeurs du circuit alors qu'il avait tout simplement explosé avec 116 points (dont 53 buts) en 65 matchs avec l'Armada de Blainville-Boisbriand, le Québécois Alex Barre-Boulet s'est vu offrir un contrat professionnel par le Lightning de Tampa Bay le 1er mars 2018.

À sa première saison chez les professionnels, avec les Crunch de Syracuse, club-école du Lightning, le jeune joueur de centre qui n'a jamais été repêché a simplement continué sur sa lancée, inscrivant 68 points en 74 matchs, bon pour le 1er rang chez les recrues du circuit, puis pour le 6e rang au total dans la Ligue américaine. Cette saison, même histoire alors qu'avec 56 points en 60 matchs, Barré-Boulet se retrouve au 5e rang des meilleurs pointeurs de la ligue à sa deuxième saison.

Aujourd'hui âgé de 22 ans et avec les statistiques qu'il présente, ne serait-ce pas le temps pour Barré-Boulet d'espérer avoir sa chance dans la LNH? Son dernier camp d'entraînement ne s'est pas nécessairement déroulé comme prévu, ce qui lui a valu un renvoi dans la Ligue américaine. Par contre, est-ce que cette saison sera la bonne pour lui?
« J'ai connu un camp en dents de scie, pour être honnête. J'ai bien vécu avec mon renvoi, car je savais que je n'avais pas été à mon meilleur (...) Je m'étais mis cette pression (d'atteindre la LNH) lors du dernier camp, mais ça ne s'était pas très bien passé... » - Alex Barré-Boulet, tel que rapporté par TVA Sports
Le jeune homme natif de Montmagny sait qu'il doit travailler sur sa force physique et ses habiletés en défensive, mais ses capacités à produire offensivement sont devenues indéniables. Le problème est que le Lightning possède déjà son lot de leaders offensifs et possède très peu de marge de manoeuvre au niveau de la masse salariale, avec des joueurs comme Mikhail Sergachev et Anthony Cirelli qui deviendront joueurs autonomes avec compensation cet été.
Par contre, cela pourrait justement mener à des transactions de la part de Julien Brisebois (DG du Lightning), afin d'alléger sa masse salariale et d'offrir de meilleurs contrats aux membres de son noyau futur. C'est là où un joueur comme Alex Barré-Boulet, qui en sera à sa dernière année de contrat d'entrée et qui ne gagnera un peu moins de 760 000 $ pourrait se voir offrir un poste au sein de l'alignement principal de l'équipe. Par contre, il s'agirait d'un rôle de soutien (3e/4e trio) et c'est pour cela qu'il se doit de devenir un joueur plus complet.
Reste à voir comment Julien Brisebois va gérer ses dossiers durant l'entre-saison. De plus, si Barré-Boulet connait un bon camp d'entrainement la saison prochaine, peut-être forcera-t-il la main de l'organisation.
À suivre...
Crédit : TVA Sports
SONDAGE
11 AVRIL   |   108 RÉPONSES
Y a-t-il de la place pour Alex Barré-Boulet à Tampa Bay?

Croyez-vous qu'Alex Barré-Boulet aura sa chance dans la LNH la saison prochaine?

Oui5954.6 %
Non4945.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS