21:00
-
-
    

Un attaquant de 39 ans de la LNH accroche ses patins

Publié le 27 avril 2020 à 17h06
PAR

L'attaquant Joel Ward a officiellement pris sa retraite lundi. Il en a fait l'annonce sur un article publié sur The Players' Tribune.



Ward n'avait pas disputé un match dans la LNH depuis la saison 2017-2018 avec les Sharks de San José et il avait informé à ses amis et sa famille qu'il songeait peut-être à la retraite, mais ce n'était pas officiel : « J'ai hésité pendant un bout de temps, a-t-il confié. J'ai tenté des choses, mais ça ne s'est pas bien déroulé. J'étais à l'aise d'être à la maison et de me dire que c'était probablement terminé, mais je voulais officiellement annoncer ma retraite. »

L'ancien hockeyeur de 39 ans, n'ayant jamais été repêché, a disputé 726 parties de saison régulière en carrière dans la LNH. Il a endossé les chandails du Wild du Minnesota, des Predators de Nashville, des Capitals de Washington et finalement des Sharks de San José. Il affiche 133 buts et 171 mentions d'aide.


Il a aussi joué 83 matchs en séries éliminatoires, récoltant au passage 22 buts et 52 points. Ward a d'ailleurs mené les Sharks à la finale de Coupe Stanley en 2016 et avait engrangé sept buts et six mentions d'assistance en 24 joutes.

L'attaquant de puissance de 6 pieds, 1 pouce et 225 livres s'est dit heureux de sa carrière et qu'il a eu une carrière plus longue qu'il ne l'aurait pensé : « J'ai adoré ça. Le hockey m'a tellement bien traité et je suis en paix avec toute ma carrière. J'ai pu jouer plus de matchs que ce que j'aurais pu imaginer, ce qui est génial. »

Ward sera bien sûr nostalgique de bons moments vécus, comme lors de son but gagnant en prolongation pour les Capitals, qui permettait d'éliminer les Bruins en sept matchs en 2012, mais il est bien dans sa décision de se retirer : « Évidemment, la retraite fait ressurgir de bons souvenirs, a-t-il indiqué. Maintenant, je suis en paix avec ma décision de me retirer et de passer du temps avec ma famille. »

Les partisans des Canadiens ont peut-être un bref souvenir de Ward, lui qui avait signé un essai professionnel avec le CH en 2018-2019, sans toutefois disputer une seule rencontre.

L'ancien numéro 42 ne jouera plus au hockey, mais il gardera un lien avec ce sport puisqu'il envisage une carrière à titre d'entraîneur-chef, comme avait-il indiqué en février dernier au site NHL.com.

« J'ai fini de jouer, mais j'aimerais avoir l'occasion d'accomplir quelque chose d'autre dans le hockey. J'essaie de voir ce qui m'attend pour la suite et ce qui pourrait se produire. J'aime encore le hockey et je veux continuer à en faire partie. »

Crédit : LNH.com
10 dernières chroniques
pub