21:00
-
-
    

Le premier trio du CH en donne pour son argent à Marc Bergevin

Publié le 27 avril 2020 à 13h34
PAR

L'été prochain, soit à la fin de la saison 2020-21, le DG du Canadien, Marc Bergevin, aura de grandes décisions à prendre, puisque pas moins de six joueurs actuels de son alignement (sept en comptant Charlie Lindgren) deviendront joueurs autonomes sans compensation et en seront donc à leur dernière année de contrat la saison prochaine.



Fait intéressant, sur les six joueurs qui en seront à leur dernière année de contrat, quatre font partie des cinq meilleurs contrats du Canadien de Montréal présentement, tel que calculé par Harman Dayal, sur le site de « The Athletic ». En effet, celui-ci a calculé quels contrats (5) avaient la meilleure valeur au sein de chacune des équipes de la LNH.

** Les contrats d'entrée dans la LNH n'ont pas été pris en compte dans l'exercice.



Chez le Canadien, on y retrouve essentiellement le premier trio de l'équipe, soit Brendan Gallagher, Phillip Danault et Tomas Tatar, en plus du défenseur Jeff Petry et d'Ilya Kovalchuk, qui a visiblement eu son impact avec le club pendant son passage de 22 matchs à un salaire de 700 000$.

image

Donc, par un grand procédé de calcul de différents aspects dépassant les buts marqués et les mentions d'aide, Dayal est arrivé avec un « coefficient d'utilité » étendu sur 82 matchs. Puis, en prenant en compte le salaire du joueur, il a calculé la différence entre ce « coefficient d'utilité » et ce que ce coefficient devrait être, en moyenne, pour un joueur avec un salaire similaire. Il calcule ensuite la différence pour en arriver aux meilleurs contrats pour chacune des équipes.

Avec son salaire de 3,75 M$ pour encore une autre saison, Brendan Gallagher est le joueur du Canadien avec le meilleur rapport qualité/prix, lui qui enchaîne les saisons de 50 points depuis deux ans et qui aurait bien pu atteindre ce plateau encore une fois cette année (43 points en 59 matchs). Il est aussi le meilleur buteur de l'équipe depuis la saison 2017-18.

Le Canadien possède beaucoup de joueurs sous-payés, selon Dayal, et les négociations risquent d'être difficiles si Bergevin désire prolonger tout le monde avec l'équipe. Par contre, pour l'instant, le premier trio de l'équipe est parmi les bons trios de la LNH à 5 contre 5 et il est loin de gagner un salaire similaire aux autres joueurs de premiers trios des autres équipes.

Le CH devra cependant en profiter, puisqu'il ne restera qu'une seule saison à ce rabais, avant que toute la compagnie demande une augmentation de salaire. Il sera donc intéressant de voir si tout le monde sera de retour avec l'équipe pour la saison 2021-22 et à quel prix. Pour ce qui est de Kovalchuk, dont les rumeurs semblent indiquer qu'il sera bel et bien de retour avec l'équipe la saison prochaine, il sera intéressant de voir ce que la deuxième moitié de sa saison lui rapportera en terme de salaire annuel.

À suivre...

Source : Pour voir l'article complet et voir les 5 meilleurs contrats de chacune des équipes de la LNH, vous pouvez consulter l'article de Harman Dayal, du site « The Athletic » (en anglais et avec abonnement) en cliquant ici
SONDAGE
27 Avril   |   28 réponses
Le premier trio du CH en donne pour son argent à Marc Bergevin

Croyez-vous que Gallagher, Danault, Tatar et Petry seront tous de retour avec l'équipe dans deux ans?

Oui1760.7 %
Non1139.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub