21:00
-
-
    

Au tour de Plekanec de louanger son ancien coéquipier Andreï Markov

Publié le 27 avril 2020 à 11h22
PAR

Hier en début d’après-midi, l’ex-porte-couleurs des Canadiens de Montréal et adoré des partisans, Tomas Plekanec, a pris le contrôle du compte Instagram des Canadiens de Montréal pour répondre aux questions de ses abonnés. Dans cet entretien de type questions/réponses, l’un des sujets chauds a été l’annonce de la retraite de son ancien coéquipier Andreï Markov. Il n’a pas été difficile pour l’ancien numéro 14 de trouver des qualités à son ancien acolyte, eux qui se sont côtoyés sur une base régulière de la saison 2005-2006 jusqu’en 2016-2017.



« C’est l’un des meilleurs défenseurs avec qui j’ai joué, a déclaré le Tchèque au site officiel du Canadien. Il a rendu les joueurs autour de lui bien meilleurs et c’est aussi le cas de l’équipe. »

En plus de rendre tout le monde meilleur, l’ancien choix de troisième tour en 2001 n’a pas pu passer à côté de l’importance qu’avait Markov sur l’avantage numérique. Pour lui, avec Shea Weber, il s’agit du meilleur joueur sur l’avantage numérique qu’il a pu côtoyer dans sa longue carrière de 20 saisons dans le hockey professionnel.


« C’était le meilleur joueur sur l’avantage numérique. “Webby” [Shea Weber] et “Marky”, ce sont probablement les deux meilleurs défenseurs avec lesquels j’ai joué au cours de ma carrière. »

Lors de leur passage à Montréal, les deux hommes n’ont jamais été reconnus pour leur grande élocution devant les caméras. Cependant, pour Pleky, même s’il était reconnu pour être un joueur plutôt silencieux, pas bavard et toujours sérieux, lors des moments opportuns, il savait se lever dans le vestiaire pour rassembler les troupes.

« En dehors de la glace, on se souvient tous de “Marky”. Il ne parlait pas. Il était pire que moi. Il ne parlait à personne, il ne souriait pas et il était toujours sérieux, mais il était toujours très amusant avec les gars dans le vestiaire. C’était un bon gars. »

Ensemble, Markov et Plekanec représentent le coeur et l’âme des Canadiens de Montréal lors des deux dernières décennies. En effet, si l’on exclut les 17 matchs lors de la 2017-2018 de Tomas Plekanec avec les Maple Leafs de Toronto, les deux hommes ont joué toute leur carrière avec le Tricolore. Cumulé, Markov et Plekanec, c’est 1974 matchs, 352 buts et 726 mentions d’aide pour un total de 1078 points dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge.

shownhl_1166_shownhl

shownhl_298_shownhl

Crédit : Journal de Québec
SONDAGE
27 Avril   |   20 réponses
Au tour de Plekanec de louanger son ancien coéquipier Andreï Markov

Selon vous, entre les deux, lequel a marqué le plus la dernière génération de partisans des Canadiens de Montréal?

Tomas Plekanec840 %
Andreï Markov1260 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub