21:00
-
-
    

Un Sherbrookois pourrait être un vol au prochain repêchage de la LNH

Publié le 24 avril 2020 à 19h39
PAR

Si vous connaissez le meilleur pointeur chez les défenseurs de la LHJMQ, cela veut dire que William Villeneuve est un nom que vous connaissez bien.

Le Sherbrookois, qui est devenu majeur récemment, a conclu la saison 2019-2020 avec 58 points en 64 parties, les meilleurs chiffres pour un joueur à sa position dans le circuit Courteau.Candidat au titre du meilleur défenseur de l'année dans la LHJMQ, le numéro 13 des Sea Dogs de Saint-John n'est pas toujours considéré à sa juste valeur.


En effet, il est répertorié au 99e rang du classement de la Centrale de recrutement de la LNH. Or, le jeune hockeyeur ne s'en fait pas trop et il s'en sert même comme motivation : «Je m’y attendais un peu, sincèrement», a dit Villeneuve lors d’un entretien avec TVA Sports. «Ça fait depuis le début de l’année que la Centrale ne me met pas super haut. C’est une petite surprise, mais je m’y attendais quand même. Je ne m’en fais pas trop avec les différents classements. Ça me pousse à travailler encore plus fort.»

De plus, toujours vraiment sans raison majeure, il a été ignoré pour le match des meilleurs espoirs en janvier dernier et le principal intéressé n'a aucune idée pourquoi il n'a pas été invité : «Honnêtement, c’est une bonne question. Je pensais en avoir fait assez pour mériter cette invitation-là. Je suis revenu fort cette saison après une deuxième moitié de campagne difficile l’an passé. Je n’ai pas vraiment de réponse à ça. Les gens ont différentes opinions à mon sujet. Certains m’aiment, d’autres ne m’aiment pas…»

Le directeur général des Sea Dogs, Trevor Georgie, croit au potentiel de Villeneuve et il est parmi ceux qui pensent que le Québécois n'est pas assez valorisé : «Je ne suis pas un recruteur de la LNH, et il y a beaucoup de gens intelligents dans le milieu mais, à mon sens, il est sous-estimé. Quand on y pense, c’est incroyable qu’on puisse qualifier de sous-estimé le défenseur le plus productif de la LHJMQ cette saison», concède Georgie.

Nul doute que le défenseur de 6 pieds 1 pouce et 175 livres passe sous le radar, mais selon des recruteurs sondés par TVA Sports, une carence sort du lot et ce serait son manque de maturité physique. Cela ferait en sorte qu'il est désavantagé lors de ses batailles à un contre un et que son explosion sur patins en serait quelque peu touchée.

Si sa maturité physique n'a pas encore atteint son plein potentiel, c'est en grande partie en raison de la mononucléose subie environ au temps des fêtes lorsque Villeneuve avait 16 ans. Puisqu'il jouait sur la première paire contre les meilleurs éléments et qu'il devait jouer avec la pression d'avoir été repêché au deuxième rang de la LHJMQ, l'organisation croyait que ce n'était qu'une question de fatigue : «Au début, il croyait qu’il était simplement fatigué, raconte Trevor Georgie. C’est fou. Considérez le temps que ça prend, récupérer d’une mononucléose. Combien de temps après une mono peux-tu vraiment retrouver ta meilleure forme et ajouter du muscle à ta charpente? Physiquement, c’était une période de 12 mois difficile pour Will. Je crois qu’il ne fait qu’effleurer son potentiel. Tu commences tout juste à voir ce qu’il est en mesure de faire.»

Le patron du défenseur dominant mentionne qu'il pourrait encore davantage se développer, car cette fois, il ne sera pas ralenti par quelque chose : «Cet été, il pourra prendre du muscle sans être ralenti par quelque chose comme la mononucléose. Je crois que tu verras une amélioration encore plus substantielle de sa part l’an prochain».

Villeneuve abonde dans le même sens que Georgie et dit que ce sera un été primordial pour lui-même : «C’est l’été le plus important de ma vie. C'est essentiel d'ajouter un peu de poids à cette grande charpente-là. Si je deviens plus fort, mon explosion sera bien meilleure. Je serai aussi plus rapide dans mes batailles à un contre un devant le filet. Ce sera plus facile pour moi de tasser les gars.»

Le Canadien de Montréal a en ses mains trois choix de deuxième tour pour le repêchage de cette année et il pourrait mettre la main sur le jeune joueur de 18 ans.

Quant à Villeneuve, il se dit que ce serait un honneur de jouer pour le Tricolore, mais que peu importe l’équipe qui fera de lui sa sélection, l'important est de se donner : «Le CH est l'équipe de mon enfance, donc c'est un rêve. C’est sûr que ce serait spécial. Mais lorsque tu arrives à un tel niveau, ce qui importe, c’est juste d’être sélectionné par une équipe qui va croire en toi. Au bout du compte, le repêchage, c’est juste un numéro. C’est le travail après qui compte».

Nous verrons pour la suite des choses si Trevor Timmins sera porté à sélectionner le jeune natif de Sherbrooke…

Crédit : TVA Sports
10 dernières chroniques
pub