20:00
-
-
    

Sheldon Keefe effectue sa première demande à ses patrons

Publié le 11 décembre 2019 à 2h08
PAR

Le 20 novembre, Sheldon Keefe succédait à Mike Babcock. Moins d’une semaine plus tard, il effectuait son premier changement à l’alignement des Maple Leafs en rappelant le vétéran gardien de but Michael Hutchinson, qui avait été rétrogradé dans les mineures par son prédécesseur, retournant, par la même occasion, Kasimir Kaskisuo avec les Marlies de Toronto, leur club-école dans la LAH (Article ici). Le nouvel entraîneur-chef a maintenant adressé une première demande à son DG Kyle Dubas : lui trouver un gardien de but auxiliaire.

Peu après avoir effectué le changement au niveau des cerbères, Keefe avait affirmé vouloir demeurer positif en parlant de la rotation de ses gardiens de but ainsi que de l’auxiliaire Michael Hutchinson. Cependant, après avoir rappelé le vétéran gardien et l’avoir envoyé devant le filet le 29 novembre contre les Sabres (défaite de 6-4), l’entraîneur-chef ne lui a donné aucun autre départ. C’est une décision étonnante d’autant plus que les Leafs ont disputé un doublé les 3 et 4 décembre. On se serait attendu, en effet, à ce que l’auxiliaire soit envoyé dans la mêlée durant un des deux matchs. Ce ne fut pas le cas.

Les Leafs se sont inclinés 6-1 à Philadelphie le 3 avant de perdre à nouveau contre Colorado le lendemain par la marque de 3-1. Après deux défaites d’affilée, Keefe aurait pu, ou dû, faire appel à Hutchinson le 7 décembre contre les Blues à St-Louis, mais ce fut à nouveau Frederik Andersen qui a reçu un vote de confiance de la part de son nouvel entraîneur-chef. Il a remporté la victoire 5-2.

L’équipe effectue actuellement un voyage de trois matchs à l’étranger dont le premier a eu lieu hier soir contre les Canucks et c’est à nouveau Andersen qui était devant le filet. Les Leafs l’ont emporté par la marque de 4-1. Depuis son rappel Hutchinson n’a participé qu’à une rencontre sur une possibilité de sept alors que l’équipe a présenté un bilan de quatre victoires et trois défaites. C’est insuffisant pour un club qui aspire aux grands honneurs.


Selon les propos et surtout les décisions de Keefe, il semble évident que ce dernier n’a plus autant confiance en son vétéran gardien. Cela est devenu encore plus évident lorsque, plus tôt hier, l’entraîneur-chef a été invité à parler de la rencontre que l’équipe devait disputer le soir même contre les Canucks. Keefe a alors envoyé un message à la direction à qui il a demandé de lui envoyer du renfort. Lorsqu’interrogé à savoir si Andersen était d’accord pour accroître sa charge de travail cette saison. Keefe a, en effet, laissé échapper le commentaire suivant : « Je ne lui en ai pas parlé. Nous prenons la situation un jour à la fois. Mais nous savons qu’il est impératif pour nous de faire bouger les choses avec un deuxième gardien de but qui peut être envoyé dans la mêlée et jouer bien. »


Il s’agit d’un désaveu on ne peut plus clair envers Hutchinson, mais aussi tous les autres gardiens, outre Andersen, dans le giron actuel de l’organisation. Cette nouvelle ne devrait cependant étonner personne puisque, ces dernières semaines, les Leafs ont fait l’objet de plusieurs rumeurs voulant que l’organisation tente d’obtenir du renfort entre les poteaux. La semaine dernière, Brian Burke de Sportsnet, avait même commenté l’une d’elle en déclarant que Toronto devrait cependant donner beaucoup pour obtenir de l’aide devant le filet et que l’organisation ne permettrait pas aux partisans de se plaindre. Selon ce que ce dernier a affirmé lors de l’émission Sportsnet590 The Fan’s Good Show, les Leafs devront, en effet, payer davantage que la valeur du gardien convoité, mais, si c’était lui, il le ferait en ajoutant que si Kyle Dubas, le directeur général, décidait de poser ce geste, il ne le critiquerait pas. « (Même) s’il doit donner un second choix ou un bon espoir pour régler ce problème..., a-t-il affirmé, car c’est leur talon d’Achille. Ce serait une erreur fatale pour l’équipe qui désire participer aux séries, s’ils ne s’en occupent pas. »

Il leur faut, en premier lieu, dénicher cet auxiliaire de qualité et cela est loin d’être évident. De plus, les Leafs doivent s’assurer que cette perle rare peut venir aider l’équipe immédiatement. Et, fait non négligeable, quel prix devront-ils payer afin de s’assurer ses services?

Peu importe la difficulté de la tâche, il semble évident que Keefe désire que ses patrons bougent et lui amènent du renfort devant le filet. Dubas n’a maintenant plus le choix d’agir, mais la sortie de son entraîneur-chef risque de lui compliquer davantage la tâche et lui coûter encore plus cher que ce qu’il prévoyait payer.
Crédit : Hockeyfeed.com
SONDAGE
11 Decembre   |   499 réponses
Sheldon Keefe effectue sa première demande à ses patrons

Si vous étiez Dubas, satisferiez-vous les désirs de Keefe en allant chercher un auxilliaire même si vous devrez payer plus cher pour l’obtenir?

Oui34969.9 %
Non15030.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub