FINAL
5
1
    

Rumeurs, spéculations et infos Édition du 22 juin Spécial Repêchage 2019 partie 1 de 3 : les choix de 1 à 15

Publié le 22 juin 2019 à 6h32
PAR

La première ronde du repêchage de la LNH 2019 a eu lieu hier soir et elle a comporté quelques surprises. Dans la première partie de l’article, nous vous présentons quelques informations concernant les 15 premières sélections :

1er choix logo6 Comme prévu, les Devils du New Jersey ont sélectionné Jack Hugues. C’est Martin Brodeur qui a annoncé le choix de l’organisation. Depuis des mois, Hugues était dans une lutte à finir avec Kaapo Kakko, mais la majorité des experts était d’avis que le centre issu du programme de développement américain serait sélectionné au premier rang ce qui s’est avéré être le cas. Il s’agit de la deuxième fois en trois ans que les Devils ont gagné la Loterie du Repêchage qui leur permettait de parler en premier et, tout comme en 2017, alors qu’ils avaient sélectionné Nico Hischier, ils ont porté leur choix sur un joueur de centre.

Hugues est un joueur complet qui peut autant marquer des buts que de fabriquer des jeux. Cette saison, il a obtenu 112 points (34B, 78B) en 50 matchs avec l’équipe Nationale Américaine des moins de 18 ans (USHL).

2e choix logo8 L’ailier droit Kaapo Kakko a été repêché au deuxième rang par les Rangers de New York. Même s’il a fait tout en son pouvoir afin d’être sélectionné au premier rang, il n’a pas réussi à convaincre les Devils d’en faire leur premier choix. Kakko est excellent pour protéger la rondelle ainsi que pour la transporter jusqu’au filet. Selon Ryan Kennedy de The Hockey News, il est fort, intelligent et très bon autour du filet. Selon lui, Kakko devrait faire le saut directement dans la LNH. En 45 rencontres avec le TPS Turku dans la SM-Liiga, la ligue élite de Finlande, il a obtenu 38 points (16B, 22P). Ce qui est impressionnant dans son cas, c’est qu’il a aidé l’équipe finlandaise à remporter la médaille d’or du Championnat mondial IIHF même si l’équipe n’avait qu’un joueur de la LNH dans son alignement en la personne de Henri Jokiharju. En 18 rencontres, il a obtenu 17 points (6B, 11P).


3e choix logo16 Les deux premiers choix étaient connus depuis des mois et il ne restait plus qu’à savoir qui de Hugues ou de Kakko serait sélectionné au premier rang. Pour le troisième choix, il s’agissait, en effet, d’un gros point d’interrogation. Les Blackhawks de Chicago ont finalement décidé de sélectionner le centre Kirby Dach. Celui qui tire de la droite a obtenu 73 points (25B, 48P) en 62 rencontres avec les Blades de Saskatoon dans la LHO. Il a aussi récolté 8 points dont 5 buts en 10 matchs en séries. C’est le type de joueur qui aidera éventuellement à effectuer la transition de l’ère Jonathan Toews et Patrick Kane.

4e choix logo22 La foule s’est excitée lorsque l’Avalanche du Colorado a sélectionné le défenseur Bowen Byram qui est un « gars de la place ». Byram a un excellent coup de patin et un tir puissant. Il se situait au premier rang de la liste des arrières disponibles cette saison. Il devrait être un défenseur Top-2 durant plusieurs années. Celui qui est né à Cranbrook en Colombie-Britannique a récolté 71 points (26B, 45P) en 67 matchs avec les Giants de Vancouver dans la LHO en plus d’obtenir 26 points dont 8 buts en 22 rencontres en séries.

5e choix logo28 Les Kings de Los Angeles ont choisi Alex Turcotte, un attaquant qui devrait avoir un impact dans les deux sens de la patinoire durant de nombreuses saisons. De plus, il est aussi un excellent marqueur avec un bon instinct offensif, une bonne capacité d’accélération et, selon plusieurs, il serait le joueur le plus complet de tous ceux qui étaient disponibles. C’est un batailleur dont le maniement de rondelle est sous-estimé. En 37 rencontres avec l’équipe Nationale Américaine des joueurs de moins de 18 ans (USHL), il a récolté 62 points (27 B, 35P) même s’il ne jouait pas avec Jack Hugues à forces égales.

6e choix logo18 Steve Yzerman, le nouveau DG de l’organisation, n’a pas perdu de temps pour se rendre sur le podium avant de causer la première véritable surprise de la soirée en sélectionnant le défenseur allemand Moritz Seider. Plusieurs personnes avaient prédit qu’il devrait être repêché au 15e et peut-être même au 20e rang. Lors du Combine, Seider a été interviewé par les trente et une équipes et, selon toute évidence, cette rencontre a convaincu les Red Wings de le sélectionner. Le défenseur qui s’est aligné avec le Adler Mannheim dans la DEL, la ligue élite d’Allemagne a récolté 6 points (2B, 4P) en 29 rencontres. Malgré une blessure à l’épaule qui l’a tenu à l’écart du jeu durant un certain temps, il n’a cessé, à son retour, de s’améliorer plus la saison progressait. En récoltant six points en 14 matchs en séries en plus de terminer avec un différentiel de +6, il a aidé son équipe à remporter le titre de champion de la DEL. De plus, il a été élu Recrue de l’année.

7e choix logo5 Les Sabres de Buffalo ont choisi le centre Dylan Cozens. C’est le premier joueur originaire du Yukon à être sélectionné en première ronde. Avec les Hurricanes de Lethbridge dans la LHO, il a récolté un impressionnant total de 84 points (34B, 50P) en 68 rencontres. Cozens est un joueur complet qui excelle pour repérer ses coéquipiers et leur faire des passes précises. Son coup de patin est fait de longues foulées puissantes qui lui permettent de couvrir rapidement beaucoup de glace malgré sa stature imposante de 6 pi.3 po. et 180 livres (191cm, 82kg).

8e choix logo23 Ken Holland, le nouveau DG des Oilers est monté sur le podium pour sélectionner le défenseur Philip Broberg. Le Suédois était considéré comme étant l’un des trois meilleurs défenseurs disponibles lors du repêchage 2019. En neuf matchs avec le AIK dans la ligue élite de Suède, il a récolté 9 points (2B, 7P) en 41 rencontres. Malgré sa taille impressionnante, il est un excellent patineur.

9e choix logo26 Les Ducks d’Anaheim ont arrêté leur choix sur le centre Trevor Zegras. C’est un bon patineur qui peut jouer aussi bien à l’aile qu’au centre. Il est le troisième joueur à provenir du programme de développement américain. En 33 matchs d’exhibition avec l’équipe Nationale Américaine des moins de 18 ans, il a obtenu 47 points (12B, 35P) en 33 matchs. La saison prochaine, il portera les couleurs des Athletics le club de hockey de l’Université de Boston.

10e choix logo25 La sélection de Vasili Podkolzin, par Jim Benning, le DG des Canucks de Vancouver, a été la deuxième surprise de la soirée puisque, selon plusieurs experts, ce dernier pourrait avoir réussi le vol de la soirée. L’ailier droit n’a pas récolté d’excellentes statistiques cette saison en Russie, mais c’est un joueur très compétitif. En août dernier, il a mené le tournoi Hlinka-Gretzky avec 11 points (8B, 3P) en sept rencontres. Il a aussi disputé trois matchs avec le SKA St-Petersburg dans la KHL sans récolter aucun point.

11e choix logo9 logo29 Une troisième « surprise » est survenue lorsque les Flyers de Philadelphie ont annoncé qu’ils avaient intervertis leur choix avec celui des Coyotes de l’Arizona en plus d’obtenir le 45e choix du repêchage de ces derniers. Cette transaction n’était cependant pas complètement une surprise puisque Chuck Fletcher, le DG des Flyers, avait fait savoir à ses homologues qu’il était prêt à transiger son choix de repêchage et, à l’évidence, il a trouvé preneur.

Les Coyotes ont ainsi pu sélectionner Victor Soderstrom qui se situait au troisième rang sur leur liste, selon John Chayka. Quand le DG de l’organisation a constaté que le défenseur était encore disponible à ce moment-là, il a agi afin de s’assurer de le repêcher. « Il n’était pas question qu’on quitte le repêchage sans lui », a-t-il déclaré aux journalistes après la fin du repêchage. Il a aussi affirmé qu’ils étaient prêt à tout faire pour sélectionner celui qui n’a pas vraiment de lacunes, selon lui. Plus tôt cette semaine, Chayka avait précisé que le repêchage était le moment pour acquérir un joueur de premier plan qu’il est impossible d’obtenir autrement et les Coyotes pensent avoir trouvé l’un d’eux en Soderstrom qui est, selon l’organisation, un bon leader et un joueur habile avec la rondelle qui correspond à tout ce qu’ils recherchaient, un joueur qui fera partie de leur noyau durant plusieurs saisons.

12e choix logo24 Selon les prédictions, Matthew Boldy faisait partie du Top-10 des joueurs disponibles puisqu’il avait récolté 43 points (17B, 26P) en 28 rencontres avec l’équipe junior dans la USHL en plus d’ajouter 81 points (33B, 48P) en 64 rencontres à titre de capitaine substitut de l’équipe Nationale Américaine des moins de 18 ans ce qui lui a conféré le quatrième rang pour le nombre de points et le nombre d’assistances ainsi que le troisième rang pour les buts. L’ailier gauche s’alignera avec les Athletics de l’Université de Boston la saison prochaine, mais il ne serait pas surprenant qu’il se joigne au Wild d’ici deux ans puisqu’il a peu de lacunes sauf peut-être son coup de patin qu’il devra continuer à améliorer. Boldy est un bon marqueur, mais il est aussi un bon fabriquant de jeu.

13e choix logo13 Spencer Knight a été le premier gardien à être sélectionné et ce sont les Panthers de la Floride qui en ont fait leur premier choix espérant avoir ainsi déniché leur gardien d’avenir. En 39 rencontres avec l’équipe Nationale Américaine des moins de 18 ans, il a obtenu un dossier de 32-4-1 avec une moyenne de buts alloués de 2.36 et un pourcentage d’arrêt de .913. Selon la Centrale de Repêchage, il était considéré comme étant le meilleur gardien de but, en Amérique du Nord, du présent repêchage. Dale Tallon, le DG des Panthers, a affirmé que l’organisation était fière d’avoir fait de Knight leur choix de 1re ronde. Cela devrait prendre plusieurs années avant que ce dernier ne soit prêt à se retrouver devant le filet des Panthers, mais sa sélection est symboliquement un changement de garde. Roberto Luongo, qui a eu 40 ans en avril, n’a pas encore décidé s’il poursuivra ou non sa carrière, mais, selon Tallon, le gardien devrait annoncer sa décision sous peu. Peu importe ce qu’elle sera, le DG a cependant précisé que cela n’avait pas influencé leur choix.

14e choix logo9 Avec le choix des Coyotes qu’ils avaient obtenu plus tôt en transigeant leur choix de 1re ronde, 11e au total, les Flyers ont décidé de sélectionner le défenseur Cameron York. En 63 matchs avec l’équipe Nationale Américaine des moins de 18 ans, York a récolté 65 points (14B, 51P). « Les Flyers viennent-ils de couper l'herbe sous les patins du CH avec la sélection du défenseur américain Cameron York? » a écrit le journaliste François Gagnon peu après la sélection. Seul Marc Bergevin pourra répondre à cette question.

15e choix logo1 Shea Weber est monté sur le podium pour annoncer que le Tricolore avait arrêté son choix sur Cole Caufield, un ailier droit que plusieurs considéraient comme étant le meilleur buteur de tout l’encan de cette année. Le fait qu’il ne mesure que 5 pi. 7 po., 162 lbs (170cm, 73 Kg) est probablement ce qui explique pourquoi il était encore disponible quant est venu le temps pour le Canadien de parler. En 64 matchs avec l’équipe Nationale Américaine des moins de 18 ans, Caufield a récolté 100 points (72B, 28P). Corey Pronman de The Athletic a écrit de lui plus tôt que son tir du poignet était particulier comme si c’était un « sling shot ». Même si son coup de patin n’est pas aussi rapide qu’on pourrait s’attendre de la part d’un joueur de 170 cm, il est tout de même au-dessus de la moyenne. Il a un excellent sens du hockey et une excellente vision qui lui permettent de prévoir comment le jeu se déroulera. Il ne faut cependant pas s’attendre à le voir dans l’alignement partant du Canadien la saison prochaine, mais il devrait être présent au camp d’entraînement des recrues.
Demain, dans la deuxième et troisième partie de l’article, nous poursuivrons le même exercice pour les sélections 16 à 23 et 24 à 31.
10 dernières chroniques
pub