FINAL
5
1
    

Une offre hostile à Mitch Marner ou un autre joueur aurait l'effet d'une bombe nucléaire dans la LNH, selon un exécutif du circuit Bettman.

Publié le 21 juin 2019 à 18h09
PAR

La situation des Maple Leafs concernant le cap salarial est très compliquée et, depuis plusieurs semaines, Kyle Dubas, le DG de l’organisation, fait souvent les manchettes à ce sujet. Il a, en effet de nombreux dossiers à régler en plus de celui très médiatisé et prioritaire de Mitch Marner. Pour respecter le plafond salarial, Dubas devra peut-être poser des gestes désespérés et l’un de ceux-ci pourrait être de laisser aller Marner s’il reçoit une offre hostile.

L’organisation espérait, en effet, avoir réglé le dossier Marner avant le repêchage pourtant l’encan annuel a lieu ce soir et aucune information concernant le talentueux attaquant n’a été confirmée jusqu’à maintenant. Pire, aucune nouvelle n’a filtré laissant croire que les deux parties seraient sur le point de conclure une entente. Au contraire!

Selon Elliotte Friedman de Sportsnet, les Leafs lui auraient soumis une offre de huit ans à 11 Millions$/saison, mais le principal intéressé l’aurait refusée.




S’il l’avait acceptée, Marner aurait gagné deux fois le salaire de William Nylander et autant d’argent que John Tavares. Seulement cinq joueurs dans la LNH auraient alors été mieux payés que lui : Drew Doughty, Tavares, Erik Karlsson, Auston Matthews et Connor McDavid. Marner est un joueur fantastique, mais l’est-il au point de mériter de se retrouver parmi le Top-5?

Un exécutif dans la LNH a confié à Lance Hornby du Toronto, sous le couvert de l’anonymat, qu’il y a un risque énorme à présenter une offre hostile à Mitch Marner ou à tout autre joueur. « C’est la bombe nucléaire que tu peux laisser tomber sur une autre équipe. Mais veux-tu que quelqu’un revienne ensuite et laisse tomber une bombe nucléaire sur toi? », a-t-il affirmé.


Lorsqu’une offre hostile est soumise à un agent libre avec compensation et que celui-ci l’accepte, l’équipe, qui détient actuellement les droits dudit joueur, a sept jours pour l’égaler et conserver ses services. Si le club décide, au contraire, de ne pas se prévaloir de cette option, elle recevra une compensation qui varie selon le salaire annuel moyen qui sera versé au joueur nouvellement acquis. Par exemple, si Marner accepte une offre hostile lui garantissant un minimum de 10.568 Millions$/saison, l’équipe qui a acquis ses services devra donner quatre choix de 1re ronde aux Leafs à titre de compensation.

Mardi soir, Dubas a révélé que si Marner acceptait une offre hostile de la part d’une autre équipe, Toronto pourrait décider de ne pas l’égaler et de le laisser partir.


Dubas continue d’affirmer qu’il n’est pas inquiet face à cette possibilité concernant son attaquant vedette, mais peut-être qu’un des DG de la LNH n’a pas peur des « bombes nucléaires ». « Je ne pense pas que je doive avoir peur d’aborder ouvertement le sujet, a-t-il déclaré. Si cela arrive, cela arrive et nous continuerons à partir de là. »

Dubas a néanmoins servi un petit avertissement à Marner au cas où il signerait une offre hostile dans le but de mettre de la pression sur l’organisation. L’avertissement : Sois prudent par rapport à ce que tu souhaites parce que tu pourrais l’obtenir. En clair, cela signifie que si Marner signe un contrat avec une autre équipe, c’est ce qu’il pourrait bien obtenir... une entente avec une autre équipe.

La situation actuelle entre Marner et les Maple Leafs semble être une sorte de partie de bras de fer entre les deux parties, mais qui va plier le premier?

Crédit : Hockeyfeed.com

Crédit : Hockeyfeed.com
10 dernières chroniques
pub