FINAL
5
1
    

Rumeurs, spéculations et infos Édition du 13 juin

Publié le 13 juin 2019 à 5h11
PAR

Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention en commençant par, à tout seigneur tout honneur, les nouveaux champions de la Coupe Stanley :

logo20 La quatrième tentative a été la bonne pour les Blues de St-Louis. En effet, depuis ses débuts dans la LNH, en 1968, l’équipe s’était rendue jusqu’en finale de la Coupe Stanley à trois reprises (1968, 1969, 1970) sans réussir à soulever l’emblématique trophée. Après 49 ans d’attente, l’organisation a, à nouveau, et, contre toute attente, fait les frais de la finale, mais, cette fois-ci, ce sont eux les Champions. Il s’agit d’une victoire pleinement méritée pour l’équipe qui, le 1er janvier, était bonne dernière de la ligue.

Dirigé par un entraîneur-chef, Craig Bérubé, nommé par intérim le 19 novembre suite au congédiement de Mike Yeo et inspiré par un gardien de but qui, avant de se joindre à l’équipe le 9 décembre, avait passé toute sa carrière dans la LAH sauf pour un match, le 14 janvier 2016 contre la Caroline, alors qu’il avait été rappelé d’urgence, le club a cependant fait taire tous ses détracteurs.

Voici les dernières secondes de la rencontre :



Binnington est le premier gardien-recrue dans l’histoire de la LNH à remporter seize victoires en séries, mais, c’est Ryan O’Reilly qui a mérité le trophée Conn Smythe, remis au meilleur joueur des séries. Au-delà de la victoire et de la Coupe Stanley, la plus belle histoire de la soirée a cependant été celle de Laila Anderson, la jeune fille de 11 ans qui est devenue le porte-bonheur de l’équipe. Pour plus de détails concernant cette touchante histoire, Cliquez ici.

Une fois les festivités terminées, Doug Armstrong devrait s’empresser d’officialiser Craig Bérubé à titre d’entraîneur-chef, avec un contrat conséquent, ainsi que de faire signer une prolongation à Jordan Binnington puisque son contrat à deux volets d’un an viendra à échéance le 5 juillet; tous deux le méritent. Mais, pour aujourd’hui, laissons-le savourer cette victoire historique.

Félicitations aux Champions!

logo9 Matej Tomek a été sélectionné en 3e ronde, 95e choix en 2015, par les Flyers de Philadelphie. Il a cependant passé les deux dernières saisons avec l’Université de Nebraska-Omaha. Il n’y a disputé que 5 rencontres ( 0-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 4.73). Avant de lui offrir un contrat d’entrée, les Flyers désiraient sûrement attendre qu’il obtienne davantage de temps de glace ce qui n’arrivera pas, du moins en Amérique du Nord, puisque Tomek vient de signer un contrat d’un an avec le HK Dukla Trencin, un club de hockey dans sa Slovaquie natale.

logo10 Selon Matt Vensel du Pittsburgh Post-Gazette, Jim Rutherford, le DG des Penguins, aurait affirmé être ouvert à la possibilité de transiger son choix de 1re ronde, 21e choix, pour un rang inférieur. Conserver son choix de 1re ronde n’est pas, en effet, une priorité pour lui puisque, en cinq années à titre de DG de l’organisation, il n’a parlé à ce rang qu’à une reprise. Il avait alors sélectionné Kasperi Kapanen qui n’a jamais joué avec les Penguins puisqu’il l’a échangé aux Maples Leafs l’année suivante.

De plus, Rutherford aimerait ajouter un ou deux autres choix à sa banque actuelle - il en détient cinq - pour le repêchage de cette année. Vensel affirme que le gardien de but Tristan Jarry pourrait servir de monnaie d’échange en vue d’obtenir une sélection supplémentaire à moins que Rutherford ne décide de se départir de l’un de ses défenseurs puisque l’organisation a un surplus à la ligne bleue.

logo16 Selon Jimmy Greenfield du Chicago Tribune, les Blackhawks de Chicago n’auraient pas l’intention d’offrir une prolongation de contrat à Anton Forsberg. Celui qui était vu comme le futur auxiliaire de Corey Crawford a failli lorsqu’il a obtenu le poste obligeant l’équipe à faire signer un contrat à Cam Ward en juillet dernier ce qui a mené à la rétrogradation de Forsberg dans les mineures. Avec l’émergence de Collin Delia, qui pourrait devenir le gardien no. 2, et de Kevin Lankinen qui démontre qu’il est prêt à obtenir un plus grand nombre de départs dans la LAH, il ne semble plus y avoir de place pour Forsberg.

- Wouter Peeters, un autre des prospects des Blackhawks devant les filets, vient de signer un contrat d’essai avec Tappara, un club de hockey en Finlande. Chicago l’avait sélectionné en 3e ronde, 83e choix en 2016, mais, malheureusement, Peeters n’a pas progressé comme prévu. Il devra connaître un bonne saison s’il désire que les Hawks lui fassent signer un contrat d’entrée. L’organisation détient ses droits jusqu’au 1er juin 2020.

logo28 Selon Igor Eronko de Sport-Express, Nikita Scherbak devrait signer un contrat avec l’Avangard Omsk dans la KHL, le club dirigé par Bob Hartley. Repêché en 1re ronde, 26e choix en 2014 par le Canadien de Montréal, il a été réclamé par les Kings de Los Angeles lorsque le Tricolore l’a soumis au ballotage en décembre. Malheureusement, il n’a pas connu les succès escomptés avec sa nouvelle équipe. Les Kings pourraient cependant conserver ses droits en lui soumettant un offre qualificative avec l’espoir que son séjour en KHL l’aidera à développer son potentiel.

AUTRES NOUVELLES DIVERSES :

- Adam Pardy a été repêché en 6e ronde, 173e choix en 2004 par les Flames de Calgary, mais, selon Robin Short de The Telegram, le défenseur aurait décidé d’accrocher ses patins. En 342 matchs dans la LNH, avec Calgary, Dallas, Buffalo, Winnipeg, Edmonton et Nashville, il a récolté 52 points (4B, 48P). Il n’avait cependant pas joué dans la LNH depuis 2016-2017 puisque, ces deux dernières saisons, il s’est aligné avec le Frolunda HC dans la SHL, la ligue élite de Suède, en 2017-2018, pour terminer sa carrière avec les Growlers de Terre-Neuve dans la ECHL où il a obtenu 21 points (6B, 15P) en 41 matchs.

- Nicklas Grossmann a passé les deux dernières saisons avec le Sodertaljie SK, un club de second niveau (Swe-1) en Suède où il a récolté 13 points (5B, 8P) en 73 matchs. Sélectionné en 2e ronde, 56e choix en 2004 par les Stars de Dallas, il avait disputé 592 rencontres avec les Stars, les Flyers, les Coyotes et les Flames, y récoltant 86 points (13B, 73P), lorsqu’il a décidé de traverser l’océan pour aller jouer en Suède. Malheureusement, des maux de dos persistants ont fait en sorte qu’il a décidé de mettre un terme à sa carrière.
10 dernières chroniques
pub