2E | ENT
1
1
    

Rumeurs, spéculations et infos 29 mai : Kubalik, Nilsson, Gambardella

Publié le 29 mai 2019 à 16h18
PAR

La valse des signatures dans la LNH se poursuit :

logo16

Comme prévu, les Blackhawks de Chicago ont fait signer un contrat à l’attaquant tchécoslovaque Dominik Kubalik. Il s’agit d’un contrat d’entrée d’une durée d’un an. Kubalik avait été repêché en 7e ronde, 191e choix au total en 2013, par les Kings de Los Angeles, mais ces derniers ont échangé ses droits au Hawks en janvier. Même s’ils étaient convaincus d’être incapable de le convaincre de signer un contrat avec eux, il est étonnant que les Kings aient accepté de se départir des services d’un joueur qui a récolté autant de succès de l’autre côté de l’océan. Kubalik a, en effet, connu une excellente saison avec le Ambri-Piotta dans la NLA. En 50 matchs, il a obtenu 57 points (25B, 32P) et a été nommé le meilleur attaquant ainsi que le joueur le plus utile de la Swiss-A.

Auparavant, il avait aussi été dominant avec le Plzen HC en République Tchèque alors qu’il a connu des saisons de 25 et 29 buts en 48 et 51 matchs respectivement. Il a porté les couleurs de la République Tchèque lors du récent Championnat mondial IIHF où il a récolté 12 points en 10 rencontres. Il aura l’opportunité de se tailler une place dans l’alignement partant des Hawks ce qu’il n’avait pas réussi à faire lors de son premier séjour en Amérique du Nord en 2012-2013 (Wolves de Sudbury) et 2013-2014 (Sudbury et Rangers de Kitchener). Kubalik deviendra agent libre avec compensation à l’issue de la saison 2019-2020.


logo3

Pierre Dorion vient de confirmer la signature du gardien de but Anders Nilsson qui a accepté une prolongation de contrat de deux ans d’une valeur de 2.6 Millions$. « Nous sommes très heureux qu’Anders soit de retour avec nous pour deux saisons de plus. Il est un vétéran compétitif et talentueux qui a très bien joué depuis que nous avons acquis ses services la saison dernière, a déclaré le DG des Sénateurs d’Ottawa. C’est un excellent coéquipier et un travailleur acharné ce qui fait qu’il s’insère parfaitement dans notre équipe en évolution. Cette signature nous assure de la stabilité à la position de gardien de but, ce qui est très important pour nos succès alors que notre équipe continue de se développer. »

Cette prolongation de contrat est intéressante puisque les Sénateurs ont aussi deux autres gardiens sous contrat, Craig Anderson et Mike Condon, à qui ils devront verser un total de 7 Millions$ la saison prochaine. L’équipe a cependant fondamentalement rompu les liens avec le deuxième cette saison lorsqu’ils l’ont assigné à leur club-école dans la LAH, les Sénateurs de Belleville. Nilsson devrait donc être l’auxiliaire de Craig Anderson, mais l’équipe pourrait aussi être tentée d’échanger ce dernier puisqu’il ne lui reste qu’une saison à son contrat. Ottawa a, en effet, quelques jeunes gardiens de but, Joey Daccord, Filip Gustavsson et Marcus Hogberg qui vont tous cogner à la porte de la LNH dans un avenir plus ou moins rapproché. Est-ce que les Sénateurs pourraient décider de les envoyer dans la mêlée alors que le club devant eux est dans une phase de reconstruction aussi drastique? Ça ne serait probablement pas une bonne idée.

Nilsson a été repêché en 3e ronde, 62e choix au total en 2009, par les Islanders de New York. Il a porté les couleurs de plusieurs équipes durant sa carrière, Islanders, Oilers, Blues, Sabres et Canucks, sans jamais réussir à obtenir un poste de gardien no. 1 ce qu’il pourrait réussir la saison prochaine si les Sénateurs échangent Anderson. Depuis qu’il a été acquis de Vancouver, il a maintenu un pourcentage d’arrêts de .924. C’est le meilleur résultat de tous les gardiens qui ont revêtu l’uniforme des Sénateurs la saison dernière. Nilsson pourrait donc être une solution à court terme qui permettrait aux jeunes gardiens de se développer dans les mineures.

logo23

Les Oilers ont réussi à faire signer une prolongation de contrat à celui qui a été un élément important des Condors de Bakersfield, leur club-école dans la LAH. Joseph Gambardella, qui serait devenu agent libre avec compensation cet été, a, en effet, accepté un contrat à deux volets de deux saisons qui lui rapportera 700 000$ dans la LNH. Après avoir porté les couleurs de UMass-Lowell durant quatre ans, il a accepté une offre de contrat d’Edmonton en 2017, lui qui n’a jamais été repêché. Les Oilers l’ont aussitôt assigné aux Condors où il a eu besoin d’une saison pour s’adapter au rythme de la LAH, L’an dernier il a cependant obtenu 48 points (29B, 19P) en 50 matchs tout en étant l’un des meilleurs buteurs de la ligue. Il s’est aussi aligné avec le grand club durant 15 rencontres où il a récolté trois mentions d’aide. Même s’il a passé la quasi totalité de sa carrière professionnelle dans les mineures, il pourrait avoir l’opportunité de percer l’alignement des Oilers s’il réussit à impressionner Dave Tippett, le nouvel entraīneur-chef. Edmonton doit absolument augmenter la profondeur de son offensive si le club désire participer aux séries la saison prochaine. Gambardella tient donc sa destinée entre ses mains.
10 dernières chroniques
pub