Les Penguins écoutent les offres pour Kris Letang

Publié le 21 juin 2019 à 7h41
PAR

logo10 Selon ce que rapporte Rob Rossi, de « The Athletic », le DG des Penguins de Pittsburgh, Jim Rutherford, écouterait présentement les offres pour le défenseur québécois Kristopher Letang.


Rossi affirme que plusieurs sources entourant la ligue confirment que Jim Rutherford aurait communiqué avec les différentes équipes intéressées afin de leur indiquer que le retour se devait d’en être un comportant plusieurs joueurs, dont au moins l’un d’entre eux serait un joueur d’impact à salaire raisonnable, qu’il s’agisse du contrat actuel du joueur ou de son futur contrat projeté.

Ces mêmes sources lui auraient affirmé qu’au moins deux équipes de la LNH auraient contacté les Penguins au sujet de Letang récemment. Ces deux équipes seraient des équipe de l’Association de l’Est, faisant partie de la liste des 18 équipes où Letang accepterait d’être échangé (clause de non-échange).


Le nom de Kris Letang commence à faire surface, principalement à cause de l’incapacité de Rutherford à transiger l’attaquant Phil Kessel, qui risque de débuter la prochaine saison à Pittsburgh, selon les dernières informations.

De plus, les Penguins sont toujours serrés côté masse salariale. Le contrat annuel de Letang étant plus élevé que celui de Kessel (7,25 M$ pour Letang et 6,8 M$ pour Kessel), Pittsburgh pourraient avoir un retour plus intéressant pour le défenseur droitier, en plus de libérer davantage d’argent sur sa masse salariale.

Pierre LeBrun, collègue de Rob Rossi chez « The Athletic », affirme que Jim Rutherford aime beaucoup son défenseur, mais qu’il se retrouve dans une situation financière où il n’a pas d’autre choix que d’écouter les offres qui lui sont proposées s’il veut espérer effectuer les changements qu’il souhaite apporter en vue de la prochaine saison. Toujours dans le but de libérer le plus d’argent possible, Jim Rutherford a affirmé que, peu importe la transaction, il n’avait pas l’intention (ni l’envie) de retenir une partie du salaire d’un de ses joueurs.

Kristopher Letang est toujours sous contrat pour trois autres saisons avec les Penguins. Âgé de 32 ans, il touche un salaire annuel, tel que mentionné plus haut, de 7,25 M$. Malgré ses 79 matchs joués lors de la saison 2017-18, Kris Letang n’a pas joué de saison complète dans la LNH depuis la saison 2010-11, lui qui a été blessé plus souvent qu’à son tour. Cette saison, il a néanmoins récolté 56 points (16 buts et 40 mentions d’aide) en 65 matchs.

Choix de 3e tour (62e au total) de Pittsburgh lors du repêchage de 2005, le défenseur montréalais fait, sans contredit, partie des meilleurs défenseurs de la LNH présentement. S’il est capable de demeurer en santé, il aurait assurément un impact important et immédiat avec presque n’importe quelle équipe de la LNH.

Il serait surprenant de voir Letang être échangé lors du repêchage et il n’est même pas certain qu’il sera échangé, mais il sera tout de même intéressant de suivre ce dossier.
10 dernières chroniques
pub