Présentement, les Canadiens de Montréal ont la 14e meilleure attaque de la ligue avec un total de 108 buts marqués en 34 matchs. Cependant, au fil des saisons, le CH a souvent été reconnu pour une équipe en manque de profondeur et avec peu de talent à l'attaque, mais est-ce que Montréal détient un vrai premier trio qui peut être dominant soir après soir?
Le premier trio du CH formé de Tatar, Danault et Gallagher n'est pas souvent considéré comme un trio de force dans la LNH. Cependant, depuis le début de la saison, on est forcés d'admettre que le trio de Tatar, Danault et Gallagher est parmi les meilleurs de la LNH. À forces égales, ce trio montre des résultats très intéressants avec 63 points après seulement 34 parties. Ses résultats le placent au deuxième rang des trios les plus productifs de la LNH dans ces circonstances.
Seul le trio formé de Marchand, Bergeron et Pastrnak est plus productif qu'eux à 5 contre 5. On peut donc affirmer que ce trio n'a rien à envier à la majorité des premiers trios de la LNH. Cependant, il est fort important de mentionner que ce trio n'a pas été vraiment brisé depuis le début de la saison, contrairement à d'autres. Par exemple, si l'on prend le trio de Guenzel, Malkin et Rust chez les Penguins, seuls cinq points les distancent du premier trio des Canadiens, avec 27 matchs de joués en moins. Un écart pas trop complexe à combler pour des joueurs de la trempe de Malkin.