Le CH bénéficie d'une grande marge de manoeuvre pour le 1er juillet

Publié le 17 mai 2019 à 19h36
PAR

Le marché des joueurs autonomes regorge chaque année de joueurs intéressants qui pourraient permettre au Tricolore de s'améliorer, mais le plafond salarial freine souvent les rêves de mettre la main sur une vedette de la LNH.

Le 1er juillet 2019 pourrait être fort différent puisque l'organisation bénéficiera d'un montant substantiel dans ses coffres. Montant qu'il pourrait offrir à un attaquant top-3 ou encore un défenseur top-2 (à gauche si possible!).

Le seul hic : il n'y aura pas de défenseurs top-2 du côté gauche pour le Tricolore. Certes, Erik Karlsson serait probablement très bon en jouant à gauche avec Shea Weber, mais disons que je ne suis pas certain que Marc Bergevin veuille encourir ce risque que représente Erik Karlsson.

Du côté des attaquants, il y a quelques joueurs qui pourraient tenter Marc Bergevin. Il va de soi que le derby Artemi Panarin est très ouvert.


Est-ce que les Canadiens pourraient offrir 9 millions de dollars par saison au Russe?

Probablement!

Selon un membre de la communauté Twitter, la Sainte-Flanelle bénéficie d'une coquette somme supérieure à 13,5 M$ afin d'atteindre le plafond salarial de 82 M$ l'an prochain.


Il ne reste que quatre joueurs à mettre sous contrat : Joel Armia, Brett Kulak, Charles Hudon et Arturri Lekhonen.

À la lueur de la dernière campagne, Charles Hudon devrait se retrouver avec un contrat à deux volets ou simplement trouver une nouvelle équipe cet été.

Arturri Lehkonen manque de constance. Il pourrait toucher 1,25 M$ par saison sur un contrat de deux ans.

Brett Kulak s'est taillé une place par défaut, mais l'échantillon demeure faible dans les circonstances. Il pourrait signer un contrat transitoire de deux ans et d'une valeur approximative de 1,75 M$ par campagne.

Il reste maintenant Joel Armia. Le Finlandais a demontré des habiletés et il excelle en protection de rondelle. Son gros gabarit aide l'équipe qui n'est pas reconnu particulièrement pour être physique.

Il faut s'attendre à ce ques ses attentes salariales atteignent près de 2,5-3 M$ par saison.

Si le CH signe tous ses joueurs, il ne reste que 7,7 M$ pour la saison 2019-2020. Cela demeure problématique.

Le dossier Karl Alzner pourrait permettre au CH d'économiser la moitié de son salaire s'il venait à le racheter. Idéalement, une transaction permettrait aussi de se départir de 4,625 M$, ce qui serait considérable pour Marc Bergevin.

Il ne faut pas oublier que les attaquants Ryan Poehling et Nick Suzuki pourraient tous les deux évoluer à Montréal sur le top-9 l'an prochain.

Voici ce à quoi pourrait ressembler le top-12 (14)

Max Domi - Philippe Danault- Brendan Gallagher
Jonathan Drouin - Ryan Poehling - Nick Suzuki
Tomas Tatar - Jesperi Kotkaniemi - Joel Armia
Arturri Lehkonen - Paul Byron - Jordan Weal

Nate Thompson - Andrew Shaw

Les Canadiens pourraient bénéficier de plus de 10 M$ avec une saine gestion de l'alignement et des contrats octroyés avec les joueurs autonomes qui leur appartiennent.

Artemi Panarin devrait signer le même type de contrat comme a signé Mark Stone avec les Golden Knights de Las Vegas (8 ans/72 M$). Toutefois, la valeur de Panarin sera haussé de 15%, puisque la demande sera élevée pour l'ancien des Blue Jackets de Columbus.
10 dernières chroniques
pub