Ivan Telegin, de la KHL, serait à la recherche d'un contrat dans la LNH

Publié le 17 mai 2019 à 4h45
PAR

Ivan Telegin est né le 28 février 1992 à Novokuznetsk en Russie. Repêché en 4e ronde, 101e choix au total, en 2010, par les Thrashers d’Atlanta (devenus les Jets de Winnipeg le 31 mai 2011), il a signé un contrat d’entrée en 2011 avec l’équipe. Après 34 rencontres disputées avec les Icecaps de St-John, le club-école des Jets dans la LAH, des problèmes reliés à une commotion cérébrale ainsi que des conflits contractuels l’ont incité à retourner avec la KHL en 2014.

Depuis ce temps, il portait les couleurs du CSKA Moscou, mais, maintenant que son contrat avec l’équipe est terminé, Telegin a confié à Igor Eronko, de Sport-Express, qu’il espérait signer un contrat avec un club de la LNH. En temps normal, les droits d’un joueur Russe ayant été repêché demeurent indéfiniment la propriété de l’équipe qui l’a sélectionné sauf si ce joueur a déjà signé un contrat avec celle-ci. C’est justement le cas de Telegin. Pour le moment, les Jets détiennent encore ses droits, mais tout va changer le 1er juillet alors qu’il deviendra agent libre sans compensation.

Telegin est un attaquant défensif d’expérience qui a terminé la présente saison avec un sommet personnel de 22 points (6B, 16 P) en 49 matchs. De plus, il a aidé son équipe à remporter la Coupe Gagarine. Durant ses cinq saisons en KHL, il a représenté la Russie au niveau international à plusieurs reprises se méritant une médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2018 à PyeongChang en Corée du Sud.

L’attaquant de 6 pi. 4 po., 198 livres (191 cm/90 kg) n’a jamais été considéré comme un attaquant offensif, cependant c’est un centre expérimenté qui pourrait être très utile en désavantage numérique. Telegin porte actuellement les couleurs de la Russie au Championnat du Monde Masculin de l’IIHF. Même s’il n’a pas tellement été utilisé par le club, il pourrait néanmoins rendre de fiers services à une équipe de la LNH sur un troisième trio d’autant plus qu’il ne coûtera pas trop cher. Une aubaine!


Si vous étiez un DG dans la LNH, essaieriez-vous d’acquérir ses services?
10 dernières chroniques
pub