FINAL
1
5
    

Jason Spezza dévoile ses projets pour la prochaine saison

Publié le 17 mai 2019 à 3h29
PAR

Jason Spezza est né à Toronto le 13 juin 1983. Repêché au 2e rang par les Sénateurs d’Ottawa en 2001, le centre de 6 pi. 3 po., 215 livres (191 cm / 98 kg) porte, depuis la saison 2014-2015, les couleurs des Stars de Dallas, mais il semble que l’association entre les deux parties tire à sa fin. Du moins, c’est ce que le principal intéressé a déclaré à Pierre LeBrun, du site The Athletic, lorsque ce dernier l’a interrogé au sujet de son avenir. Que compte-t-il faire?

Une chose est certaine, Spezza a l’intention de poursuivre sa carrière la saison prochaine. Il a cependant confirmé que ce ne sera assurément pas avec son équipe actuelle. L’émergence de plusieurs jeunes attaquants ainsi que le déclin de sa production offensive - 53 points (16B, 37P) en 154 matchs lors des deux dernières saisons - sont probablement les raisons expliquant pourquoi le club a décidé de ne pas lui offrir de prolongation de contrat; son salaire pourrait aussi faire partie des raisons. À 7,5 Millions$/année, cela fait, en effet, cher du point!

LeBrun lui a demandé s’ils considérerait un retour avec la seule autre équipe avec laquelle il s’est aligné durant sa carrière. « C’est encore très tôt dans le processus, a mentionné Spezza, mais j’ai une excellente relation avec le personnel qui est encore en place à Ottawa. » Ayant quitté l’équipe en bon terme, cela a, à son avis, définitivement gardé les portes ouvertes. Il lui a cependant confié que cette option figurerait assurément en haut de sa liste de considérations. « Ça donne matière à réflexion. Mais puisque c’est encore très tôt, on verra » a-t-il conclu.

Selon Pierre LeBrun, le retour de Spezza à Ottawa apporterait du leadership à une équipe qui en a grandement besoin. Les Sénateurs sont, en effet, en reconstruction et le club n’a presque plus de vétérans. Même Cody Ceci, celui qui était de facto le meneur à la ligne bleue, n’a pas de contrat pour l’an prochain. Il y a Thomas Chabot qui a aussi fait preuve de leadership, mais, à 22 ans, peut-il vraiment être considéré comme un véritable meneur? Et même si c’est le cas, c’est beaucoup de responsabilités pour un seul homme.


Cela ne signifie pas que Spezza retournera automatiquement à Ottawa, mais il est intéressant de constater qu’il pourrait envisager un retour avec une équipe en début de reconstruction alors qu’il n’a pas connu très souvent l’ivresse des séries. Il a disputé 1 065 rencontres en saison régulière, mais n’a, en effet, joué que 80 matchs en séries dont 36 durant ses premières années dans la LNH. Celui qui aura 36 ans lorsque débutera la prochaine saison a déclaré à LeBrun qu’il désire se joindre à « la meilleure équipe qui a les meilleures chances de gagner ». Dans un même souffle, il a aussi précisé avoir une grande famille, faisant alors référence à son épouse et leurs quatre enfants, et qu’il se doit aussi de considérer ce qui est le mieux pour eux.

Spezza est né à Toronto, a joué pour les Sénateurs plus de dix ans et est l’un des joueurs les plus productifs de l’histoire de la franchise. Selon vous, reviendra-t-il « à la maison » ou choisira-t-il une autre destination?
10 dernières chroniques
pub