La valeur marchande d'Artemi Panarin est en baisse

Publié le 3 juin 2019 à 19h28
PAR

logo17 Bob McKenzie, du réseau TSN, a récemment mis à jour sa célèbre « Trade Bait List », soit une liste comportant un classement (top 25) des joueurs les plus susceptibles de se faire échanger dans la LNH, en y ajoutant pas moins de 10 nouveaux noms. C’est l’attaquant des Penguins de Pittsburgh Phil Kessel qui se retrouve au sommet de cette fameuse liste, lui qui a été le sujet de nombreuses rumeurs au cours des derniers jours.

Pour voir la liste complète, cliquez ici.


Étonnamment, le nom d’Artemi Panarin figure maintenant au 16e rang de la liste de McKenzie, lui qui se retrouvait au sommet de cette même liste lors de la date limite des transactions en février dernier alors que les Blue Jackets de Columbus étaient incertains à savoir s’ils gardaient l’attaquant russe ou non. Il faut croire que la décision de garder Panarin à Columbus a eu des répercussions quant à sa valeur sur le marché des transactions.


Artemi Panarin deviendra joueur autonome sans compensation dans moins d’un mois et Jarmo Kekäläinen et les Blue Jackets pourraient être tentés d’échanger ses droits à une autre équipe de la LNH afin que celle-ci puisse négocier avec Panarin avant que celui-ci ne puisse parler à toutes les autres équipes de la ligue. Par contre, plus les jours passent, moins le retour sera grand pour Columbus.

Cela permettrait aussi à la nouvelle équipe d’offrir au Russe de 27 ans un contrat de huit ans, car ses droits lui auraient été échangés. Cependant, à partir du 1er juillet, lorsque Panarin sera agent libre, cette même équipe ne pourra le signer que pour un maximum de sept saisons.

Selon Zach Leach, de Pro Hockey Rumors, les Blue Jackets pourraient obtenir un choix de 3e ronde en retour de Panarin, en se fiant aux choix de 6e ronde (2016) et de 4e ronde (2017) qu’ont offerts les Panthers de la Floride aux Rangers de New York le 20 juin 2016 afin de faire l’acquisition du défenseur Keith Yandle avant que celui-ci ne devienne joueur autonome sans compensation. Cette même année (16 juin 2016), les Coyotes de l’Arizona avaient offert un choix de 5e ronde (2016) aux Stars de Dallas pour les services du défenseur Alex Goligoski.

La valeur d’Artemi Panarin étant clairement plus élevée que ces deux joueurs, un choix de 3e ronde ne serait donc pas trop demandé selon les circonstances.

Croyez-vous que Columbus réussira à échanger Panarin avant le 1er juillet? Si oui, à quelle équipe? Si non, pourrait-il toujours signer avec les Blue Jackets?
10 dernières chroniques
pub