On apprenait le 1er octobre dernier que Lee Stempniak accroche ses patins à l'âge de 36 ans. Il aura eu une carrière de 469 points en 911 matchs étalés entre 10 équipes différentes. Il avait signé, le 24 février dernier, un contrat avec les Bruins avec lesquels il aura disputé 2 matchs cette saison. C'était un retour avec l'équipe du Massachusetts pour Stempniak, qui avait terminé la saison 2015-2016 avec ceux-ci. Aucune équipe ne l'avait approché depuis le 1er juillet dernier.
Il est reconnu surtout pour avoir été impliqué dans l'un des pires échanges des quinze dernières années dans la LNH. En effet, après avoir bien entamé sa 4e campagne dans la LNH chez les Blue de St-Louis avec 13 points en 14 matchs, le 24 novembre 2008 il est échangé aux Maple Leafs contre deux joueurs qui tardent à s'implanter dans la grande ligue ; Carlo Colaiacovo et Alexander Steen.
Ce dernier fait encore partie intégrante de l'offensive à St-Louis, même 11 ans après la transaction. Il a eu 5 saisons de 50 points et plus avec ceux-ci, en plus de remporter la Coupe Stanley l'an dernier. Carlo Colaiacovo, de son côté, a éclos offensivement à St-Louis en réussissant 3 campagnes de 25 points de suite avec ces derniers. Le défenseur quitta en 2012 chez les Red Wings et il revint à St-Louis l'année suivante.
Pour ce qui est de Lee Stempniak, il ne finit même pas sa deuxième saison à Toronto, puisque le 3 mars 2010 il est échangé aux Coyotes. Inutile de dire qui a gagné l'échange…
Fait à noter, lorsqu'il termina la saison avec ces derniers, il marqua 14 buts en 18 matchs! Sa touche offensive magique lui a servi partout où il est passé.