Demain, ce sera la soirée de Chris Phillips

Publié le 17 février 2020 à 20h04
PAR

Mardi soir, Chris Phillips verra son chandail numéro 4 être retiré par son ancienne équipe, les Sénateurs d'Ottawa. Le numéro 4 sera en effet hissé dans les hauteurs du Centre Canadian Tire.


QZ

À l'aube de cette journée historique, le premier choix au total lors de l'encan 1996 est revenu sur l'ensemble de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey. Assistant-capitaine de l'équipe durant plusieurs saisons, ce dernier a inscrit 71 buts et 217 mentions d'aide pour un total de 288 points en 1 179 rencontres avec l'équipe ontarienne.


«Je sais qu’une fois que le numéro 4 sera en haut, mon héritage sera préservé pour toujours. Lorsque je vais assister aux parties des Sénateurs avec mes enfants, je leur montrerai la bannière. C’est difficile de trouver les mots pour décrire le caractère spécial de ce sentiment qui m'habitera», a-t-il mentionné en entrevue, avant les festivités lundi après-midi.

Il aura passé l'ensemble de sa carrière avec la formation de la capitale canadienne. Il n'aura jamais eu la chance de soulever la Coupe Stanley lors de son passage, même s'il est passé bien près au printemps 2007. Après avoir éliminé les Penguins de Pittsburgh, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo, l'organisation avait la chance de remporter sa première Coupe Stanley.

Toutefois, l'équipe a baissé pavillon devant les Ducks d'Anaheim en cinq parties. Lors de la saison 2006-2007, Chris Phillips avait connu sa meilleure campagne d’un point de vue offensif. Le numéro 4 des Sénateurs avait inscrit huit buts et 26 points, deux sommets individuels, et ce, en 82 rencontres. Toutefois, son différentiel de +36 demeure la statistique la plus impressionnante de cette campagne.

Il a tiré sa révérence lors de la saison 2014-2015. À sa dernière campagne avec les Sénateurs d'Ottawa, le défenseur avait disputé 36 joutes.Phillips deviendra le deuxième joueur dans l'histoire des Sénateurs d'Ottawa à voir son chandail être hissé dans les hauteurs du Centre Canadian Tire. Le 29 décembre 2016, les Sénateurs d'Ottawa retiraient le chandail de leur ancien capitaine, Daniel Alfredsson, qui devenait le premier joueur de l'ère moderne de la franchise ottavienne à voir son chandail être retiré.

Les Sénateurs d'Ottawa tenteront de l’emporter face aux Sabres de Buffalo, qui seront de passage au Centre Canadian Tire mardi soir. La cérémonie protocolaire aura lieu avant la rencontre, qui est prévue à 19h30.
10 dernières chroniques
pub