21:00
-
-
    

Dans l'ombre d'Alexis Lafrenière...

Publié le 12 avril 2020 à 20h28
PAR

Dans les derniers jours, la Centrale de recrutement de la LNH a publié sa liste finale en vue du prochain repêchage. Sans surprise, c’est l’attaquant étoile de l’Océanic de Rimouski qui a été identifié comme numéro un chez les patineurs nord-américains. Cependant, même si le nom de Lafrenière est celui qui est sur les lèvres de plusieurs Québécois, deux autres produits de la LHJMQ, tous deux attaquants des Saguenéens de Chicoutimi font très belle figure. En effet, il s’agit des attaquants Dawson Mercer et Hendrix Lapierre qui se hissent respectivement en 10e et 13e position de ce classement.

Pour avoir la liste complète, cliquer iciOriginaire de Gatineau, Hendrix Lapierre est sûrement l’un des espoirs les plus prometteurs disponibles pour organiser le jeu de transition. Avec une vitesse de plus en plus rapide, Lapierre pourrait devenir une arme redoutable pour l’équipe qui déciderait d’utiliser son choix de repêchage sur le numéro 92 des Saguenéens de Chicoutimi.


Cette saison, Hendrix Lapierre a cumulé deux buts et 15 passes en 19 matchs. Malgré son historique médical qui pourrait faire peur à plusieurs formations de la LNH, l’attaquant a dominé la LHJMQ pour le nombre de jeux réalisés lors de poussées offensives pour un même temps d’utilisation que ses adversaires. Même s’il n’a pas joué la moitié des matchs en saison régulière, l’homme de 18 ans a quand même percé le top-25 de la LHJMQ pour le nombre de passes complétées en zone défensive, neutre et offensive. Que ce soit en zone défensive, neutre ou bien offensive, il n’y a pas une parcelle de la glace où Lapierre ne semble pas bien faire.

Sur la scène internationale, Hendrix Lapierre a représenté le Canada lors de la Hlinka Gretzky Cup. Il avait très bien fait, amassant 11 points, trois buts et huit passes, en cinq rencontres, bon pour le deuxième rang des pointeurs du tournoi.

shownhl_57668_shownhl

Quant à Dawson Mercer, celui-ci est un attaquant surtout reconnu pour sa polyvalence en zone offensive, ce qui fait de lui un adversaire redoutable. Même s’il ne domine pas une facette particulière du jeu, Mercer appartient à l’élite dans un bon nombre de catégories de statistiques avancées comme le montre le tableau ci-dessous.

image

Comme on peut le remarquer, Mercer réalise un nombre impressionnant de feintes et est doté d’une vision de jeu hors du commun. Avec ses deux habiletés, l’attaquant devient donc un atout très dangereux en zone offensive. Pour plusieurs, son développement et ses qualités ne peuvent qu’être exponentiels et qui font de lui un joueur au profil très attrayant.

Cette saison, il a été un joueur très constant, un autre élément qui le favorise pour le prochain repêchage. Il a amassé 60 points, 24 buts et 36 passes, en 42 matchs. En carrière, le joueur originaire de Bay Roberts dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador a joué 171 rencontres avec les Saguenéens de Chicoutimi et les Voltigueurs de Drummondville, récoltant 150 points et 100 minutes de punitions.

shownhl_54739_shownhl

Crédit: RDS
10 dernières chroniques
pub