21:00
-
-
    

Malgré l'expérience, ce vétéran entraîneur a toujours la soif d'apprendre

Publié le 12 avril 2020 à 16h19
PAR

Depuis le 20 mars dernier, la LNH a mis sur pied un programme de mentorat permettant à plus d’une centaine d’entraîneurs de suivre des présentations en ligne proposant des capsules animées par des homologues de la LNH. Ces capsules permettront d’en apprendre énormément sur la profession qu’ils exercent avec passion.

L’un des participants à ses présentations est l’ancien vétéran entraîneur de 68 ans, Ken Hitchcock. Hitchcock a eu comme mandat de présenter un cours d’une trentaine de minutes intitulé « Communication efficace et leadership pour bâtir une équipe ».L’ancien entraîneur des Oilers d’Edmonton trouve que l’expérience est très gratifiante, autant pour les plus jeunes que pour les plus expérimentés. Après chaque présentation, une période de questions et de discussions est au menu. Elle permet à tous d’en apprendre énormément sur leur métier.


« Il n’y a pas que les gens de la LNH dans ces sessions, a indiqué Hitchcock, selon le site officiel de la LNH. Quand j’écoute tous ces jeunes entraîneurs qui ne sont juniors que par leur titre, je ne peux que me dire que la LNH va être entre de très bonnes mains. Je sens que nous, les entraîneurs plus vieux, apprenons plus que nous n’enseignons. Il y a tellement de jeunes instructeurs impressionnants. »

« Je veux avoir cette chance d’apprendre tous les jours. C’est ce que les entraîneurs aiment. C’est bien quand vous sentez que vous apprenez des choses. »

De plus, Hitchcock a même mentionné que ces présentations ne sont pas qu’une place pour apprendre. En effet, en cette période difficile en raison du confinement, ces réunions virtuelles sont un excellent moyen de socialiser et d’en apprendre beaucoup sur eux-mêmes. Ils lui ont même permis de retrouver la passion d’entraîner et de peut-être faire un retour si l’occasion s’y présentait.

« Quand vous avez terminé avec l’une de ces sessions, vous sentez que vous pouvez commencer votre journée, a-t-il expliqué. Vous sentez que vous avez un but. Vous apprenez, prenez des notes, c’est fantastique. Ça a été vraiment bon pour nous tous. Vous pouvez voir les gens quand ils parlent. Vous avez l’impression d’être avec les gens plutôt que d’être isolés. »

« J’ai réalisé que je n’arrêterai jamais d’aimer le “coaching”, a-t-il dit. Je ne me considérais jamais comme autre chose qu’un entraîneur, peu importe le titre que je porte. (...) Les interactions avec le personnel d’entraîneurs, la préparation des plans de match et la revue des matchs me manquent. »

Lors de la saison 2018-2019, Ken Hitchcock a été démis de ses fonctions à la suite de l’arrivée de Ken Holland à la barre des Oilers d’Edmonton en tant que directeur général de la formation albertaine. Depuis son congédiement, Hitchcock agit à titre de conseiller auprès du DG. Durant sa carrière de 22 saisons dans la LNH, l’entraîneur de 68 ans a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Stars de Dallas, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de Saint-Louis, où il a, entre autres, remporté la Coupe Stanley avec les Stars de Dallas en 1999 et le trophée Jack Adams avec les Blues de Saint-Louis en 2012. Avec ses 1536 matchs derrière un banc de la LNH, Hitchcock a réussi à se tailler une place au troisième rang dans l’histoire du circuit Bettman pour le nombre de victoires en carrière avec 849 gains.

Crédit: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub