21:00
-
-
    

Si on devait remettre un trophée Selke avec les statistiques avancées

Publié le 12 avril 2020 à 0h31
PAR

En 2020, plusieurs options s'offrent aux entraîneurs de la LNH quand vient le temps d'analyser un match. Ils peuvent bien sûr le visionner et consulter les statistiques d'équipe (tirs, pourcentage de mises en jeu gagnées, mises en échec, arrêts, etc.).

Cependant, ils peuvent maintenant consulter les statistiques avancées pour analyser le travail d'un joueur en particulier, notamment. Cette nouvelle technologie pourrait un jour servir pour donner des trophées individuels à la fin de la saison.

En attendant, Billy Bertrand, de Sportlogiq, s'est amusé à décerner le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH, à un joueur de chaque équipe canadienne selon les données recueillies sur les batailles à un contre un remportées, les rondelles libres récupérées en zone défensive, les tirs bloqués, les passes bloquées et les rondelles harponnées.

Chez les Canadiens, c'est sans surprise Phillip Danault qui gagne la palme haut la main. Il se classe notamment deuxième chez les attaquants de la ligue pour les batailles à un contre un remportées, sixième pour les passes bloquées et rondelles harponnées par rencontre. Dans les autres catégories, il fait également très bien en étant classé 10e pour les mises en jeu remportées en zone défensive et 13e pour les rondelles libres récupérées derrière sa ligne bleue défensive.


À Ottawa, même s'il ne fait plus partie des Sénateurs, c'est Jean-Gabriel Pageau qui gagnerait le Selke. Il est le huitième meilleur attaquant au niveau des mises en jeu et 21e pour les passes bloquées. Il est dans le top-50 dans les autres catégories.

Du côté torontois, l'identité du joueur va peut-être vous surprendre. Il s'agit d'Auston Matthews. Même s'il n'est pas employé en désavantage numérique, le centre des Maple Leafs est notamment septième parmi tous les attaquants de la ligue pour les rondelles libres récupérées en zone défensive, 11e pour les rondelles harponnées et 13e pour les passes bloquées. Il est dans le top-30 dans toutes les autres catégories.

À Edmonton, c'est Ryan Nugent-Hopkins qui remporterait le trophée, à Calgary, ce serait Elias Lindholm, à Vancouver, JT Miller et à Winnipeg, Adam Lowry.

À Montréal, beaucoup adorent le travail de Phillip Danault, et les statistiques avancées prouvent une fois de plus son utilité. Malgré le fait qu'il affronte soir après soir les meilleurs attaquants de la LNH, il parvient à sortir son épingle du jeu en étant excellent défensivement. Souhaitons maintenant qu'il puisse faire scintiller la lumière rouge un peu plus souvent...

Crédit : RDS
10 dernières chroniques
pub