Malgré l'entente signée aujourd'hui, les temps sont difficiles pour Ikonen. Celui-ci s'est gravement blessé à la jambe au dernier match préparatoire de son équipe, KalPa, aussi dans la Liiga. En raison de cette blessure, Ikonen n'a pas joué un seul match lors de la saison 2019-2020.
Mentionnons que ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'ancien choix de deuxième tour en 2017, 58e au total, doit rater une si longue période de jeu. En 2018, Ikonen a dû être opéré au bas du corps, lui faisant rater du même coup six mois d'activités. Au final, depuis que les Canadiens l'ont repêché, Ikonen n'aura joué que 13 parties, cumulant cinq buts et cinq mentions d'aide avec le KalPa de Kupio.
Devons-nous oublier Ikonen pour le futur de l'organisation?
Son historique de blessures fait de lui un espoir très incertain. C'est dommage, car le Finlandais était voué à un bel avenir. Selon plusieurs, son grand sens du hockey et son lancer étaient les aspects de son jeu qui ont fait parler les recruteurs lors de leur évaluation du joueur. Il est dommage que les blessures aient ralenti son développement.