On le voyait venir depuis quelques semaines, mais là c'est officiel, l'attaquant russe Ilya Kovalchuk ne sera plus un membre des Kings de Los Angeles. L'équipe a pris la décision de le soumettre au ballottage, dans le but de mettre fin à son contrat.
Cette décision en est une mutuelle, puisque Kovalchuk laisse essentiellement le reste de son argent sur la table, car il veut avoir la chance d'évoluer ailleurs dans la LNH. Il prioriserait d'ailleurs joindre une nouvelle équipe de la LNH, plutôt que de retourner en Russie, bien qu'il ait déjà une offre de la KHL.
Premier choix au total lors du repêchage de 2001 par les Thrashers d'Atlanta, Kovalchuk s'est exilé en KHL de 2012 (50/50 entre LNH et KHL) à 2018, avec le SKA de St-Petersburg. Puis, le 1er juillet dernier, il a signé un contrat de 3 saisons d'une valeur annuelle de 6,25 M$ avec les Kings, afin d'effectuer un retour dans la LNH.
Ce retour ne s'est pas déroulé comme prévu pour le joueur de 36 ans, qui s'est fait reprocher à plusieurs reprises la faiblesse de son jeu défensif. À sa première saison à L.A., il a inscrit 34 points en 64 matchs, soit une production en-deçà des attentes, en plus de se retrouver sur le 4e trio de l'équipe pour quelques matchs. Cette saison, Kovalchuk comptait 9 points en 17 matchs, mais il s'est fait dire par l'organisation des Kings qu'il ne faisait plus partie des plans de l'équipe.