SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un important millésime pour l'attaquant du Wild


PUBLICATION

16 décembre 2019  (4h14)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Hier soir, le Wild affrontait les Blackhawks. Minnesota s'est incliné par la marque de 5 à 3, mais, malgré la défaite, le club a eu au moins une raison de se réjouir lorsque l'attaquant Eric Staal a marqué son 12ème but depuis le début de la campagne à 12:37 de la première période, grâce à un puissant tir frappé, alors que Minnesota évoluait en avantage numérique.

Voici la vidéo de son but :
Le centre, qui a été réclamé en 1re ronde, 2e choix en 2003, par les Hurricanes de la Caroline, en était à son 1208e match depuis qu'il a fait ses débuts dans la LNH en 2003-2004. Ce 429e but en carrière s'est avéré être son 1000e point. C'est un sommet qu'il a atteint en portant les couleurs de trois équipes soit les Hurricanes (775 points), les Rangers (6 points) et le Wild (219 points). Ce nombre de filets (429) en carrière, le place au quatrième rang du circuit Bettman pour le plus grand nombre de buts marqués depuis la saison 2003-2004.
HL
En obtenant son 1000e point, Eric Staal est ainsi devenu le 89e joueur dans l'histoire de la LNH à réussir l'exploit. Il est aussi le sixième à atteindre ce sommet parmi les joueurs encore actifs; les autres membres de ce groupe sélect étant Joe Thornton, Alexander Ovechkin, Sidney Crosby, Patrick Marleau et Evgeni Malkin. Patrick Kane, qui a récolté trois buts pour les Hawks dans la victoire d'hier, devrait, selon toute vraisemblance, être le prochain à s'y joindre puisqu'il a, jusqu'à maintenant, amassé 978 points en 937 matchs depuis ses débuts en 2007-2008.
Même s'il a marqué son premier point dans la LNH, il y a déjà plus de 16 ans, Staal n'a rien oublié de cet instant mémorable. « Mon premier point, c'était un but, s'est-il remémoré. C'était contre Boston, sur un deux-contre-un. J'avais obtenu une superbe passe de Jeff O'Neil et le gardien n'avait plus aucune chance. J'ai pu tirer au filet, qui était presque désert. C'est tout un souvenir, et quelque chose que je n'oublierai jamais. Les années passent tellement rapidement, a-t-il ajouté, mais j'ai profité de chacune des minutes où j'étais sur la glace et chaque point que j'ai inscrit pour mon équipe. Au final, ce que je voulais, c'est aider mon équipe à gagner. »
Staal était loin de se douter, ce 23 octobre 2003, qu'il en obtiendrait au moins 999 autres. En fait, cela ne lui avait même pas effleuré l'esprit à ce moment, mais maintenant qu'il a atteint ce millésime, le joueur de 35 ans originaire de Thunder Bay en Ontario ne compte pas ralentir
« Je n'y pense même pas, a-t-il déclaré. J'y vais un jour à la fois. Tu tentes toujours d'être à ton mieux à chaque match que tu joues. C'est surréaliste de voir que j'ai disputé autant de parties et que je suis dans la Ligue depuis aussi longtemps. Je suis reconnaissant chaque fois que je peux jouer un match avec ces gars et j'en profite parce que ça va vite, et j'espère qu'il me reste encore du temps devant moi. »
Staal a connu sa meilleure saison, en 2005-2006, avec les Hurricanes, dont il a été le capitaine durant six ans, Cette année-là, il a amassé 100 points (45B, 65P) en 82 rencontres, un record personnel. Il a aussi aidé l'équipe à soulever la Coupe Stanley à la fin de la saison. Échangé aux Rangers en février 2016, il s'est joint au Wild le 1er juillet de la même année signant alors un contrat d'une durée de trois ans d'une valeur de 10,5 Millions$. Le 25 février 2019, il a paraphé une prolongation de contrat de deux ans de 6,5 Millions$.
Depuis le début de la saison, Staal a amassé 26 points en 34 rencontres dont une récolte de quatre buts et trois passes lors de ses six derniers matchs. S'il continue à produire au même rythme, il pourrait terminer la saison avec 63 points. Il franchirait ainsi la barre des 60 points pour une 11e fois en carrière.

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS