L'organisation du Canadien de Montréal se sépare de 4 joueurs
Le Rocket de Laval a coupé quatre joueurs, mais attention : ce n'est pas la fin pour tout le monde.
Le club a annoncé que les attaquants
Tyler Thorpe,
Will Dineen et
Joe Dunlap ont été libérés de leurs contrats d'essai professionnel (PTO), alors que le défenseur
Owen Protz a été libéré de son contrat d'essai amateur (ATO).
Dit comme ça, ça sonne comme une vague de coupures classiques de fin de saison. Mais dans le lot, deux noms méritent un peu plus d'attention.
Thorpe et Protz : pas écartés, juste redirigés
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Tyler Thorpe n'est pas mis à la porte. Le jeune attaquant a déjà signé son contrat d'entrée (ELC) avec le Canadien. Il fera officiellement partie de l'organisation, la saison prochaine.
Quant à Owen Protz, il n'est pas éligible pour jouer dans la AHL l'an prochain: il a 19 ans, et selon les règles, il doit retourner dans les rangs juniors. Laval ne fait donc que respecter le règlement.
Comme l'a bien résumé Marco D'Amico sur X:
« Le Rocket de Laval libère deux espoirs du Canadien, Owen Protz et Tyler Thorpe, de leurs essais respectifs. Rappelons que Thorpe a déjà signé son ELC pour la saison prochaine, et Protz a 19 ans, et n'est donc pas éligible pour la AHL la saison prochaine. Ils veulent probablement qu'ils puissent suivre une formation. »
Donc non, ce n'est pas une fin de parcours. C'est une pause.
Dineen et Dunlap : fin de l'aventure
Pour Will Dineen et Joe Dunlap, par contre, ça ressemble davantage à un point final. Les deux avaient été invités sur des PTO, ont vu un peu d'action, mais sans vraiment forcer la main de personne.
Laval leur dit merci, et bonne chance pour la suite. Rien de plus.
Le Rocket entre dans sa période d'entre-saison. D'autres mouvements viendront. Mais ce genre de décisions fait partie du roulement annuel.
Thorpe et Protz, eux, resteront dans le portrait. Ils ont du temps devant eux. Et du travail aussi.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction