Que faire avec le surplus de centres de l'équipe?

Publié le 3 juin 2020 à 17h14
PAR

Le Canadien, dû aux blessures et au manque de profondeur à plusieurs postes, aura raté les séries éliminatoire pour une troisième année consécutive, à moins que l'équipe ne batte les puissants Penguins de Pittsburgh, dans une éventuelle série de 3 de 5. Il n'en demeure pas moins que ce rendement montre le manque de profondeur dont présente l'alignement du Tricolore. En effet, on est à la recherche, depuis le départ d'Andrei Markov, d'un défenseur gaucher de taille. Il faudrait également un gardien de but réserviste pour reposer Carey Price davantage et bien sûr, un bon attaquant ne ferait pas de tort.



Toutefois, là où il y a congestion, c'est au poste de centre. Le CH, même s'il ne possède pas les meilleurs centres du circuit dans ses rangs, en compte beaucoup trop dans sa formation. Les six centres actuels qui se battront pour une place l'année prochaine sont Max Domi, Phillip Danault, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling et Jake Evans. Parmi ceux-ci, les quatre premiers cités méritent de faire partie des plans, mais aucun d'eux ne peut tenir un rôle de quatrième centre, ce qui ouvre la porte au meilleur d'entre Evans et Poehling.

Par contre, l'enjeu est de faire une place à tous ces joueurs que l'on pourra qualifier de réguliers, en vue de la prochaine saison, mais il y a seulement quatre postes pour six occupants.


Plusieurs solutions sont possibles, il n'est pas si difficile de transférer un centre aux ailes, mais choisir lesquels le feront devient complexe. D'abord, il est évident que Phillip Danault et Nick Suzuki joueront au centre, eux qui sont de loin les meilleurs parmi les six mentionnés. De plus, il serait mal vu de placer Jesperi Kotkaniemi à l'aile gauche, puisqu'il possède toutes les qualités d'un centre et le laisser à sa position naturelle est ce qu'il y a de mieux pour son développement. Jake Evans, qui a montré de belles choses la saison dernière, pourrait très bien se mériter la dernière place possible.

Ce qui amène aux deux derniers candidats, Max Domi et Ryan Poehling. Le fils de Tie Domi, même s'il a connu une saison irrégulière, a déjà son passe droit avec le Bleu Blanc Rouge. Lui qui est initialement un ailier gauche aime davantage être au centre. Le problème est que malgré l'étendue de son talent, il n'a pas les aptitudes requises pour un centre, ce qui complique les choses. Il est meilleur à gauche, mais ne veut pas y être. De plus, l'Américain Ryan Poehling a joué une grande part de sa saison à la gauche, que ce soit à Montréal ou à Laval, et son potentiel est difficile à évaluer.

Ces faits mènent à réfléchir à l'avenir de ces deux attaquants. La solution la plus simple serait de les placer à la gauche d'un trio, mais les Drouin, Tatar, Lehkonen et Byron y sont déjà. C'est ainsi qu'une transaction pourrait régler les choses. Céder les deux attaquants dans une même transaction pourrait offrir à l'équipe un ailier droit régulier ou un défenseur gaucher sur le top 4, ce qui se trouve à être deux postes en manque dans cette organisation.

En bref, c'est une proposition simple à expliquer, mais il sera difficile de trouver un autre club avec qui jouer les cartes. Ce sera un dilemme à suivre, au cours de l'entre-saison.

shownhl_29778_shownhl
shownhl_55349_shownhl

Crédit : LaPresse
10 dernières chroniques
pub