SONDAGES     LNH     CANADIENS

RUMEURS DE TRANSACTION


Un choix de première ronde au dernier repêchage signe un contrat de cinq saisons en KHL


PUBLICATION
Julien Trekker
10 juillet 2025  (12h20)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Un choix de première ronde au dernier repêchage signe un contrat de cinq saisons en KHL
Crédit photo: Capture d'écran

Pyotr Andreyanov, un choix de première ronde au dernier repêchage des Blue Jackets de Columbus, a signé un contrat de cinq saisons avec le CSKA dans la KHL.

On entend souvent parler des joueurs russes qui doivent patienter avant de pouvoir venir en Amérique du Nord pour des raisons contractuelles, comme Ivan Demidov et Alexander Zharovsky avec le Canadien de Montréal.
Il est beaucoup plus rare de voir des joueurs tout juste repêchés par une équipe de la LNH, en particulier des choix de première ronde, s'engager à long terme dans la KHL.
C'est pourtant ce qui vient de se produire. Pyotr Andreyanov a été repêché 20ᵉ au total par les Blue Jackets de Columbus il y a moins de deux semaines, mais vient d'annoncer s'être entendu sur les termes d'un contrat de cinq saisons avec le CSKA de Moscou dans la KHL.
Aaron Portzline de The Athletic a confirmé la nouvelle :
« Sans surprise, mais le choix de première ronde des Blue Jackets - Pyotr Andreyanov, sélectionné 20ᵉ au total le mois dernier - a signé un nouveau contrat de cinq ans avec le CSKA de la KHL, le liant à l'équipe jusqu'en 2029-30. »
Pour les Blue Jackets, il s'agissait clairement de leur gardien d'avenir. Certains ont été surpris qu'ils passent par-dessus d'autres espoirs bien classés comme Joshua Ravensbergen et Jack Ivankovic, mais la direction voyait en Andreyanov quelque chose de spécial.
L'entraîneur des gardiens des Blue Jackets, Niklas Backstrom, a notamment comparé le joueur au double champion de la Coupe Stanley Sergei Bobrovsky :
« Il me rappelle beaucoup Bob. C'est un gardien très technique, qui lit bien le jeu, bouge bien, est explosif. Je pense qu'il est plus proche d'être prêt pour la LNH que beaucoup d'autres gardiens. »

De son côté, Andreyanov veut tracer sa propre route :
« On me compare souvent à Bobrovsky, mais j'essaie juste de faire les choses à ma façon. Je veux jouer et qu'on me connaisse pour qui je suis. »

Il faut dire que son CV impressionne déjà. Classé meilleur gardien international par la Centrale de recrutement de la LNH, Andreyanov sort d'une saison exceptionnelle avec l'équipe junior du CSKA, Krasnaya Armiya, où il a affiché une moyenne de buts alloués de 1,75 et un taux d'efficacité de ,942 en 37 matchs.
Chez les Blue Jackets, personne ne doutait de la décision. Le DG de l'équipe, Don Waddell, a même affirmé :
« Je ne suis pas un expert des gardiens, mais je peux parler aux gens. Nos spécialistes étaient tous unanimes : c'était le meilleur. Quand on a mis notre liste en ordre, il est arrivé qu'il soit non seulement notre meilleur gardien, mais aussi le meilleur joueur encore disponible au 20ᵉ rang. On n'a donc pas eu à débattre longtemps. »

Même si son nouveau contrat en Russie reporte son arrivée en Amérique, Andreyanov reste reconnaissant et ambitieux :
« Je suis extrêmement reconnaissant envers Columbus de m'avoir repêché et je ferai tout ce qui est humainement possible pour apporter la Coupe à Columbus. »

Les partisans des Blue Jackets devront donc faire preuve de patience, en espérant que ce détour prolongé en KHL ne soit qu'un tremplin vers une carrière brillante en LNH.
SONDAGE
10 JUILLET   |   252 RÉPONSES
Un choix de première ronde au dernier repêchage signe un contrat de cinq saisons en KHL

Selon vous, Pyotr Andreyanov deviendra-t-il un gardien numéro un dans la LNH dans cinq ans?

Oui12348.8 %
Non12951.2 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES