Les pertes combinées de près de 40 millions constituent le double du déficit de l'année précédente pour les deux chaînes. Ainsi, malgré une certaine stabilité dans leurs niveaux de pertes individuelles, RDS a pris l'avantage négatif en 2024.
Quelle est la suite pour les droits francophones de la LNH au Canada?
Depuis 2014, la totalité des droits de diffusion nationaux de la Ligue nationale de hockey au Canada est contrôlée par Rogers. Ce monopole sur les matchs, toutes plateformes confondues, vient d'être renforcé: en avril dernier, la compagnie a conclu une nouvelle entente historique avec la LNH d'une durée de 12 ans, évaluée à 11 milliards de dollars.
Ce nouveau pacte représente plus du double de la somme versée lors de leur première entente, signée en 2013, qui s'élevait à 5,2 milliards. Cette inflation spectaculaire complique la situation pour d'autres diffuseurs, notamment TVA Sports, qui détient actuellement les droits francophones grâce à une entente parallèle avec la ligue.
Québecor, pour sa part, avait investi plus de 700 millions pour assurer la couverture francophone de la LNH sur une période de 12 ans. Mais avec les audiences en baisse et les revenus publicitaires qui stagnent, le modèle économique de TVA Sports semble de moins en moins viable.
RDS conserve pour encore une saison les droits de diffusion partielle des matchs du Canadien de Montréal, soit une soixantaine d'affrontements.