SONDAGES     LNH     CANADIENS

RUMEURS DE TRANSACTION


Une autre claque au visage du hockey junior après le changement d'un règlement de la LNH


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
11 juillet 2025  (20h58)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Une autre claque au visage du hockey junior après le changement d'un règlement de la LNH
Crédit photo: Canadian Hockey League

Un changement majeur dans la structure du développement des jeunes joueurs de hockey nord-américains vient d'être officialisé dans le cadre d'une nouvelle disposition de la convention collective.

La Ligue nationale de hockey permettra désormais à chaque équipe de placer un joueur de 19 ans issu de la Ligue canadienne de hockey dans la Ligue américaine. Une décision historique qui vient briser une règle tacite vieille de plusieurs décennies.
« Des sources indiquent qu'une nouvelle disposition de la convention collective permettra à chaque équipe #NHL de placer un joueur de la LCH de 19 ans dans la #AHL par saison.

Un par organisation par saison et les jeunes de 18 ans ne sont pas éligibles.

Débute la saison 2026-27. »

- via Frank Seravalli
Jusqu'ici, un joueur repêché dans la LCH ne pouvait évoluer dans la Ligue américaine avant ses 20 ans, à moins d'avoir complété quatre saisons dans le junior.
Ce statu quo, conçu à l'origine pour protéger les clubs juniors canadiens et assurer leur compétitivité, obligeait bien souvent des jeunes talents à retourner dans une ligue où leur développement stagnait, faute d'adversité.

Une autre tuile tombe sur la tête de la Ligue canadienne de hockey

Ce changement pourrait transformer la carrière de nombreux jeunes joueurs, notamment ceux qui dominent déjà la scène junior. Plutôt que de retourner dans une ligue qu'ils ont déjà surpassée, ils auront la chance de progresser dans un environnement professionnel, face à des adversaires plus expérimentés, dans un calendrier plus exigeant.
Du côté de la LCH, l'annonce est accueillie avec prudence. Certains dirigeants craignent que cette nouvelle passerelle vide les clubs juniors de leurs étoiles les plus médiatisées, ce qui pourrait nuire à l'attrait du produit.
La décision pourrait bien ouvrir la voie à une réforme plus vaste du partenariat entre la LNH et la LCH, certains observateurs y voyant un premier pas vers une révision complète de l'accord de transfert entre les ligues. D'autres y voient un simple ajustement ponctuel pour répondre à la réalité d'aujourd'hui.
Chose certaine, cette nouvelle disposition offre un outil de plus aux organisations de la LNH pour accompagner le développement de leurs espoirs les plus prometteurs et pourrait accélérer l'émergence de la prochaine génération de vedettes du hockey professionnel.
SONDAGE
11 JUILLET   |   273 RÉPONSES
Une autre claque au visage du hockey junior après le changement d'un règlement de la LNH

La LCH doit-elle revoir son modèle d'affaires pour les jeunes joueurs?

Oui23686.4 %
Non3713.6 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
À PROPOS DE NOUS  -  TERMES  -  POLITIQUES