SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un message a été envoyé concernant la fin de la carrière d'Arber Xhekaj avec le Canadien de Montréal


Christopher Lewis
3 déc 2025  (14h11)
2 décembre 2025; Montréal, Québec, Canada; Le défenseur des Canadiens de Montréal, Arber Xhekaj (72), s'éloigne avec la rondelle face aux Sénateurs d'Ottawa durant la troisième période au Centre Bell.
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images

À matin, Gilbert Delorme a lancé une bombe sur Arber Xhekaj à BPM Sports.

Tout ça arrive pendant que le Canadien vient d'encaisser deux défaites de suite. Samedi, le CH s'est fait corriger 7 à 2 au Colorado, puis mardi, les Sénateurs sont venus gagner 5 à 2 au Centre Bell.
Montréal montre maintenant une fiche de 13-9-3 et a perdu sept de ses dix derniers matchs, malgré deux buts en avantage numérique hier de Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki.
Sur les ondes de BPM Spots, Gilbert Delorme n'a pas mâché ses mots. En ondes, il a laissé entendre que la carrière de Xhekaj à Montréal pourrait être terminée, rien de moins.
Il lui reproche surtout d'avoir refusé la bagarre contre Kurtis MacDermid au Centre Bell, après avoir déjà été pointé du doigt pour son absence de réponse face à Tom Wilson plus tôt en saison.
Pour un favori de la foule justement reconnu pour son rôle de dur à cuire, ça brasse pas mal.

Arber Xhekaj face au verdict de Gilbert Delorme

Sur papier, le dossier est brutal. À 24 ans, Xhekaj a disputé 22 matchs cette saison, sans but, avec une seule passe, un différentiel de moins six et 42 minutes de punition en moyenne 11 minutes 44 par rencontre. Depuis son arrivée dans la LNH, il totalise 30 points et 342 minutes au cachot en 187 matchs.
La réalité, c'est que la marge de manoeuvre d'Arber Xhekaj rétrécit. La brigade défensive compte déjà sur Mike Matheson, Lane Hutson et Noah Dobson, alors que Kaiden Guhle doit revenir au jeu, sans oublier Adam Engstrom et David Reinbacher qui poussent derrière.
Avec autant de jeunes défenseurs dans le système, un poste à temps plein ne sera pas garanti au Shérif si sa contribution se limite surtout aux minutes de punition.
On se souvient aussi qu'il n'y a pas si longtemps, des discussions tournaient autour d'une valeur d'échange pouvant aller jusqu'à un choix de premier tour pour Xhekaj.
Aujourd'hui, après une série de critiques publiques et un début de saison offensivement anémique, il est permis de se demander si Kent Hughes n'a pas laissé passer son meilleur moment pour encaisser un tel retour.
Est-ce vraiment la « fin de sa carrière à Montréal » comme le lance Gilbert Delorme? Disons plutôt que le dossier Xhekaj n'a jamais été aussi fragile.
Le défenseur a encore l'âge, le contrat et la popularité pour renverser la vapeur, mais à partir de maintenant, chaque présence et chaque décision physique vont peser lourd dans l'évaluation du Canadien.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT