SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un autre joueur du Canadien de Montréal complique les décisions de Martin St-Louis


Christopher Lewis
18 déc 2025  (15h19)
Un autre joueur du Canadien de Montréal complique les décisions de Martin St-Louis
Crédit photo: Capture d'écran sur X

Adam Engstrom vient de franchir un cap contre les Flyers, et ce n'est pas anodin.

Pendant que Martin St-Louis faisait opérer une rotation entre Jayden Struble et Arber Xhekaj, Engstrom a été habillé pour les quatre derniers matchs du Canadien.
Contre Philadelphie, il a dépassé la marque des 15 minutes pour la première fois, profitant de l'absence de Mike Matheson. Ça ressemble à un joueur qui prend sa place, tranquillement.
Le contexte est assez parlant dans les derniers jours. Struble a été laissé de côté contre les Rangers le 13 décembre, puis Xhekaj a été écarté contre les Penguins et les Oilers les 11 et 14 décembre.
Engstrom, lui, n'a jamais sauté son tour pendant cette séquence, et son temps de jeu a fini par monter.

Martin St-Louis a été limpide sur Adam Engstrom

«Pour être défenseur de la LNH et être efficace, il faut que tu sois un assez bon patineur, a souligné St-Louis après l'entraînement matinal de jeudi. Si t'as un peu moins de patin, t'es mieux d'avoir un bon hockey et une bonne intelligence. Il n'y a pas une seule manière de le faire, mais tu dois être capable de tuer des jeux.

«Tu ne peux pas avoir trop de défenseurs qui sont de bons patineurs et qui peuvent jouer des deux bords de la glace.»

-Martin St-Louis

Même sans prononcer son nom, le message colle parfaitement à ce qu'Engstrom montre dans son rôle actuel. Le CH a besoin de stabilité à la ligne bleue, surtout quand un vétéran comme Matheson n'est pas disponible.
Et dans un groupe qui bouge, ce n'est pas rien d'être celui qui reste dans l'alignement.
«Il lit bien le jeu, a de son côté noté Lane Hutson. Son jeu a une certaine simplicité, mais il a quand même un petit flair offensif et un bon tir. Un joueur vraiment complet, finalement.»

-Martin St-Louis

Engstrom a également commenté son jeu.
«Je me sens de plus en plus confiant et confortable au fil des matchs, a mentionné le principal intéressé. Je manipule mieux la rondelle, je fais de bons jeux. Je veux bâtir là-dessus.»

Avec Matheson encore absent, Engstrom risque d'avoir une autre grosse soirée contre les Blackhawks. Une belle petite poussée avant Noël, comme on dit.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT