Crédit photo: Geoff Burke-Imagn Images
C’est la nouvelle que personne n’avait vue venir à matin et ça fesse solide en direct de Milan. Sidney Crosby a quitté le duel contre la Tchéquie après un contact sévère avec Radko Gudas.
Toute une nation retient son souffle en ce moment parce que le capitaine semble sérieusement amoché à la jambe. Pour le Canada, perdre Sid le Kid juste avant les demi-finales, c’est une catastrophe nationale.
On s’entend que Crosby est le coeur de cette équipe-là, même à 38 ans. Son absence laisse un trou béant au centre et enlève une dose de leadership impossible à remplacer.
C’est pas mêlant, Jon Cooper va devoir brasser ses trios rapidement pour affronter la Finlande. On parle déjà de Nick Suzuki pour prendre sa place entre Marner et Stone au premier bloc.
Sidney Crosby ne jouera pas en demi-finale. Connor McDavid portera le « C » aujourd’hui, Cale Makar et Nathan MacKinnon, le « A ».
Suzuki a prouvé qu’il pouvait transporter de la pression sur ses épaules. Son but égalisateur en fin de match hier montre qu’il est prêt pour le grand plateau.
Soyons honnêtes, on veut tous voir Crosby soulever l’or une dernière fois en Italie. Si son tournoi est terminé, c’est une fin crève-c½ur pour une légende de sa trempe.
Le leadership de Nick Suzuki mis à l'épreuve
Sidney Crosby ne jouera pas aujourd'hui
Le capitaine du Canadien de Montréal se retrouve propulsé sous les projecteurs au pire moment possible.
Nick Suzuki devra élever son jeu d’un cran pour compenser la perte du grand numéro 87.
On surveillera aussi l'utilisation de Connor McDavid qui devra prendre encore plus de responsabilités offensives.
Sans Crosby pour stabiliser le vestiaire, les autres leaders devront parler fort.
L'exécution solide sera la clé pour ne pas craquer devant le système hermétique des Finlandais.
Une demi-finale olympique ne pardonne aucun relâchement, surtout avec un alignement diminué.
Faut l'avouer, la profondeur du Canada est son plus bel atout dans cette tempête. Si les gars se serrent les coudes, l'objectif reste le même : ramener l'or au pays.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Sidney Crosby sur la glace : Nick Suzuki prêt au combat
Sidney Crosby sur la glace : Nick Suzuki prêt au combat