SONDAGES     LNH     CANADIENS

Samuel Montembeault : le pire pourrait se confirmer aujourd'hui et voici les détails


Patrick Dragon
16 déc 2025  (10h06)
2 décembre 2025 ; Montréal, Québec, CAN ; Le gardien des Canadiens de Montréal Samuel Montembeault (35) effectue un arrêt contre le centre des Sénateurs d'Ottawa Tim Stutzle (18) au cours de la troisième période au Centre Bell
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images

Ce matin, le choix du gardien partant du CH pourrait tout dire.

Mardi soir, au Centre Bell, le Canadien reçoit les Flyers de Philadelphie dans un duel serré au classement.
Le CH arrive avec une fiche de 17-11-4 et 38 points, pendant que les Flyers ont 16-9-6 et 38 points aussi.
Philadelphie traîne une séquence de trois revers, mais tous subis en prolongation ou en tirs de barrage; donc, c'est tout sauf une visite facile.
Ce qui fait jaser, c'est le fameux ménage à trois devant le filet. Martin St-Louis a Samuel Montembeault, Jakub Dobes et Jacob Fowler sur la table, et aucune confirmation publique n'est tombée ce matin.
Un détail ne passe pas inaperçu : Montembeault n'a pas protégé la cage depuis le 9 décembre, contre le Lightning.

Samuel Montembeault

À 29 ans, le gardien québécois vit une saison 2025-26 avec des chiffres qui piquent.
Il affiche une fiche de 5-6-1, une moyenne de 3,65 et un taux d'efficacité de 0,857. Il est aussi signé pour 3,15 millions de dollars par saison, ce qui place forcément ses départs sous la loupe, surtout quand les autres options gagnent du terrain.
Dobes, 24 ans, a ses arguments : 11-5-2, une moyenne de 3,03, un taux d'efficacité de 0,892, et un contrat de deux ans à 965 000 $ par année.
Dimanche, contre les Oilers, il a aidé le CH avec une victoire de 4-1 en ne cédant qu'un but.
Et Fowler, 21 ans, vient de frapper fort : jeudi, à Pittsburgh, il a gagné à son premier match dans la LNH avec 35 arrêts, en plus d'une fiche de 10-5-0 à Laval, une moyenne de 2,09 et un taux d'efficacité de 0,919.
Le pire, pour Montembeault, se confirmerait si, mardi soir, il regardait encore un autre départ du bout du banc.
Le filet parle souvent plus fort que tous les discours, et c'est exactement le genre de soirée qui révèle une vraie hiérarchie.
Un autre signe qui viendrait confirmer une très mauvaise nouvelle pour Montembeault aujourd'hui serait que le Tricolore choisisse de réclamer le robuste gardien Laurent Brossoit, actuellement disponible gratuitement au ballottage de la LNH.
À ce moment-là, son avenir avec le Canadien serait carrément remis en question.
On s'attend donc à une journée déterminante, aujourd'hui, pour comprendre quel est le plan du Canadien de Montréal concernant Samuel Montembeault.
Les discours, c'est bien beau, mais ce sont surtout les gestes posés par Kent Hughes et Jeff Gorton qui nous indiqueront enfin, noir sur blanc, la direction qu'ils veulent prendre.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT