Le Canadien de Montréal rappelle un gardien et prend une décision importante
|
Christopher Lewis
7 déc 2025 (17h08)
|
|
Crédit photo: Capture d'écran sur X
Samuel Montembeault est malade et doit céder son filet ce soir face aux Blues de St-Louis au Centre Bell.
Le Canadien a confirmé dimanche que le gardien québécois ne participera pas à la rencontre et que Kaapo Kahkonen a été rappelé du Rocket de Laval pour agir comme auxiliaire derrière Jakub Dobeš.
Résultat: pour un deuxième soir de suite, c'est Dobeš qui se retrouve devant la cage. Hier, samedi, à Toronto, il a bloqué 22 lancers dans une victoire de 2 à 1 en tirs de barrage contre les Maple Leafs, signant un deuxième gain consécutif pour le CH.
Jakub Dobeš enchaîne les départs avec le Canadien
Âgé de 24 ans, choix de 5e ronde du Canadien en 2020, Dobeš montre cette saison une fiche de 9-3-2, une moyenne de buts alloués de 3,11 et un taux d'efficacité de ,891 en 14 matchs dans la LNH.
Le jeune gardien a d'ailleurs mérité, l'été dernier, un contrat de deux saisons d'une valeur totale de 1,93 million de dollars, ce qui en fait encore un véritable «barème de recrue» dans les filets quand on regarde le marché actuel des gardiens.
En arrière plan, Montembeault, 29 ans, demeure le gardien numéro un sur papier. Son contrat de trois ans signé en 2023 lui rapporte 3,15 millions de dollars par saison, pour un total de 9,45 millions, mais il affiche cette année une fiche de 5-6-1 avec une moyenne de 3,61.
Kahkonen arrive, lui, avec de très bons chiffres à Laval: six victoires en neuf matchs, une moyenne de buts alloués de 2,81 et un taux d'efficacité de ,895 avec le Rocket cette saison.
Le gardien finlandais de 29 ans cumule 140 rencontres d'expérience dans la LNH entre 2019 et 2024, avec le Wild du Minnesota, les Sharks de San Jose, les Devils du New Jersey et l'Avalanche du Colorado, et il a accepté cet été un contrat d'un an à 1,15 million de dollars avec le Canadien.
Ce soir, le Tricolore tentera d'améliorer sa fiche de 15-9-3 et de poursuivre sur sa lancée devant ses partisans, après des victoires consécutives contre les Jets et les Maple Leafs.
Les yeux seront rivés sur la réaction de Dobeš dans ce rare scénario de deux matchs en deux soirs, et sur les premiers pas montréalais de Kahkonen en uniforme du CH.