SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canadien de Montréal a un gros désavantage pour le reste de la saison


Christopher Lewis
23 déc 2025  (17h45)
18 décembre 2025; Montréal, Québec, Canada; L'attaquant des Canadiens de Montréal, Zack Bolduc (76), et ses coéquipiers célèbrent une victoire contre les Blackhawks de Chicago au Centre Bell.
Crédit photo: Eric Bolte-Imagn Images

Le CH est encore dans le portrait, mais son calendrier restant ne pardonne pas.

Ce mardi, Montréal est dans le portrait des séries, point final. Le classement dans l'Est est tellement serré que ça bouge d'une semaine à l'autre. Une courte séquence peut faire mal, surtout autour de Noël.
Le vrai problème, c'est la quantité de gros matchs à venir. Selon Tankathon, il reste 46 matchs au Canadien d'ici la fin. Quand tu n'as presque jamais de répit, tu gagnes moins de points gratuits.
Toujours selon Tankathon, le calendrier restant de Montréal est le 5e plus difficile de la LNH. La force combinée des adversaires affichée est de 0,577. En clair, ça veut dire que la moyenne de tes opposants est élevée, soir après soir.

Un calendrier difficile

Regarde juste quelques noms qui reviennent au menu. Le CH doit encore croiser l'Avalanche du Colorado et les Stars de Dallas une fois chacun. Et il y aura trois duels contre les Hurricanes de la Caroline, ce n'est pas banal.
Ajoute deux matchs contre le Wild du Minnesota, un contre les Golden Knights de Vegas, puis deux contre les Ducks d'Anaheim. Rien que ce bloc-là, ça fait 10 matchs contre des clubs qui se placent souvent haut. Ça ressemble à une fin de saison sans coussin, et ça va tester le groupe.
Dans un classement aussi serré, chaque point compte et les brise-égalité finissent par entrer dans la discussion.
Les matchs qui se décident en prolongation ou en tirs de barrage deviennent vite un petit drame. C'est là que tu réalises que deux points en janvier valent aussi cher qu'en avril.
Cinquième sur 32 équipes, ce n'est pas un détail, c'est un gros signal. Plus tu joues des clubs forts, plus tu dois accepter des soirs difficiles.
La clé sera d'éviter les longues séquences, parce que le calendrier ne te laissera pas respirer.
Pour le Canadien, l'objectif est simple, rester dans le portrait jusqu'à la mi-avril. Le calendrier est un désavantage clair, mais c'est aussi un test de caractère.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT