« Jamais autant célébré après une défaite » : La déclaration de Juraj Slafkovský expliquée
|
Christopher Lewis
14 fév 2026 (14h27)
|
|
Crédit photo: James Lang-Imagn Images
Juraj Slafkovsky a encore marqué l'histoire aux Jeux olympiques avec la Slovaquie. Malgré un revers, le jeune colosse du Canadien de Montréal célèbre le sommet.
Le premier choix au total du CH est transformé lorsqu'il porte les couleurs de son pays. Il a déjoué Jacob Markstrom d'un tir puissant lors d'un duel intense.
Avec cette troisième réussite du tournoi, le numéro 20 du Tricolore vient de briser une marque vieille de 1948. On parle ici de tout un exploit pour un jeune de cet âge.
Slafkovsky devient ainsi le premier joueur à cumuler 10 buts olympiques avant d'avoir 22 ans. Bruce Mather était le dernier à avoir réalisé pareil fait d'armes.
Le match s'est soldé par une marque de 5 à 3 en faveur de la Suède. Elias Pettersson a d'ailleurs mené la charge pour les Suédois avec deux buts.
Pour les partisans slovaques, le point tournant est survenu en toute fin de rencontre. Un but tardif de Dalibor Dvorsky a complètement changé l'allure du classement général.
Grâce à cette réussite de Dvorsky, la Slovaquie s'assure de remporter le groupe B. On s'entend que c'est un dénouement assez inhabituel après avoir subi un échec sur la glace.
Un triomphe mathématique pour Slafkovsky
Jamais un joueur n'avait semblé aussi heureux après avoir accordé deux points à l'adversaire. Juraj Slafkovsky a parfaitement résumé l'ambiance régnant dans le vestiaire des siens.
«
Je n'ai jamais autant célébré après une défaite.»
-Juraj Slafkovsky
-Juraj Slafkovsky
Malgré les buts de Lucas Raymond et Adrian Kempe, les Suédois n'ont pu empêcher la Slovaquie de trôner en tête. La stratégie de ne jamais abandonner a finalement porté ses fruits.
Dans le groupe C, la Lettonie a aussi fait parler d'elle en disposant de l'Allemagne. Dans Locmelis a été l'atout majeur avec un doublé dans cette victoire de 4 à 3.
Les Allemands ont tenté de revenir avec une poussée tardive menée par Tim Stützle. La défense lettonne a toutefois tenu bon pour préserver cet avantage crucial au classement.
Faut se dire les vraies choses, le tournoi devient de plus en plus imprévisible. La Slovaquie peut maintenant se concentrer sur la suite avec une confiance renouvelée.
Si Slafkovsky continue de jouer avec cette intensité, les espoirs de médaille sont bien réels. On a hâte de voir ce que la reconstruction slovaque nous réserve pour la suite.
Tout le monde s'entend pour dire que Juraj est un joueur de grandes occasions. Rendez-vous dimanche pour les derniers affrontements de ce tour préliminaire.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Mikko Rantanen et son erreur virale : un moment unique
Mikko Rantanen et son erreur virale : un moment unique