Nous avons récemment appris que Jakub Dobes a refusé l'aide offert par le Canadien de Montréal à ses débuts dans la LNH.
En effet, le numéro 75 du Bleu-Blanc-Rouge a admis qu'il avait d'abord dit non quand l'organisation montréalaise lui avait recommandé de travailler avec un spécialiste en préparation mentale à son arrivée chez les pros.
C'est dans une entrevue accordée à Elliotte Friedman, diffusée dans les derniers jours, que le gardien de 24 ans a raconté son histoire pour la première fois.
L'entraîneur des gardiens chez le Canadien, Marco Marciano, avait remarqué que Jakub Dobes devenait parfois anxieux dans les moments intenses à ses débuts dans la Ligue américaine, et que ça se reflétait souvent dans son jeu sur la patinoire.
Mais Jakub Dobes n'était pas chaud à l'idée de parler à quelqu'un. Pas au départ.
Il a fini par flancher. Il a rencontré Pete Fry, le spécialiste en préparation mentale que l'organisation lui avait présenté, et il le consulte encore chaque semaine aujourd'hui.
Jakub Dobes a la force mentale pour rebondir dans un match numéro sept
En séries éliminatoires, Jakub Dobes affiche un pourcentage d'arrêts de 0,906 en 13 matchs. Pas un chiffre de gardien qui gère, c'est un chiffre de gardien qui gagne.
L'exemple le plus révélateur reste assurément la façon dont le gardien s'est comporté lors du match numéro cinq contre Buffalo : après avoir accordé trois buts sur les quatre premiers lancers, il a tenu le fort pour le reste de la rencontre et les Canadiens l'ont finalement emporté par la marque de 6 à 3.
Un gardien qui panique dans cette situation, qui perd le fil, ne revient pas de là. Jakub Dobes, lui, est revenu et a effectué 32 arrêts consécutifs par la suite.
C'est exactement le genre de résilience que Marco Marciano cherchait à bâtir quand il lui a recommandé de voir Pete Fry. La décision de flancher et d'accepter l'aide, c'est peut-être la meilleure décision de la carrière du jeune Tchèque jusqu'ici.
Reste maintenant à voir si le travail que Jakub Dobes a effectué avec le spécialiste en préparation mentale lui permettra d'oublier la dernière rencontre - une défaite de 8 à 3 où il a été retiré du match - afin de connaître une solide performance pour aider le Canadien de Montréal à l'emporter ce soir.
Comme vous le savez, les hommes de Martin St-Louis affrontent les Sabres de Buffalo au KeyBank Center dans un match sans lendemain à 19h30.
À moins d'un changement inattendu, Jakub Dobes sera devant le filet ce soir, seul contre la pression d'une ville entière qui attend ce moment depuis trop longtemps.
-
Est-ce que Jakub Dobes mérite déjà le statut de gardien numéro un du Canadien pour les prochaines années?
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
RUMEUR: un revirement de situation majeur concernant Brendan Gallagher se confirme chez le Canadien