SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Florian Xhekaj pourrait mettre fin à une disette de 30 ans


PUBLICATION
Julien Trekker
23 mai 2025  (11h15)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Florian Xhekaj pourrait mettre fin à une disette de 30 ans
Crédit photo: Rocket de Laval

L'attaquant du Rocket de Laval, Florian Xhekaj, pourrait mettre fin à une disette de 30 ans, selon un nouveau rapport.

L'une des plus grandes surprises de l'année dans l'organisation des Canadiens de Montréal cette saison est l'éclosion de Florian Xhekaj, le frère d'Arber.
Avec le Rocket, Xhekaj, à sa toute première saison dans les rangs professionnels, a récolté 24 buts et 11 passes en 69 matchs.
Cependant, dans un nouveau rapport, nous avons appris que les chances de voir Xhekaj pouvoir contribuer dans la LNH sont basses.
Sur X, Byron Bader a mentionné que les joueurs ayant connu une progression semblable pour la production offensive ne parviennent pas souvent à jouer dans la LNH, et que le meilleur scénario possible serait de le voir évoluer pour devenir un joueur qui ressemble à Jordan Martinook, des Hurricanes de la Caroline.
« Florian Xhekaj ça ne s'annonce pas très bien. Très peu de joueurs notables ont connu une progression similaire en termes de production. Troy Brouwer, Jordan Martinook ce sont essentiellement les meilleurs scénarios possibles, mais ils restent assez improbables. »
Marc Dumont a ensuite défendu le joueur et l'opinion populaire des amateurs: selon lui, Xhekaj déjouera les pronostics:
« Je pense qu'il va déjouer les pronostics, ici.

Peu de joueurs marquent 20 buts ou plus à leur saison recrue dans la LAH, surtout en partant de la quatrième ligne.

Ce serait certainement une exception s'il y parvenait, cependant. »

Toujours selon Bader, cependant, il n'y a pas eu de joueur comme lui qui ait percé dans la LNH depuis 30 ans:
« Ça fait 30 ans qu'un joueur avec un profil et un groupe d'âge similaires a percé dans la LNH. On verra bien ! »

L'entraîneur-chef du Rocket, Pascal Vincent, a donné des commentaires sur le jeu du jeune homme après qu'il a marqué le but gagnant dans le troisième match de la série contre les Americans de Rochester:
« Il n'arrête pas de nous surprendre. En fait, je ne devrais plus être surpris, mais il continue d'élever son jeu à chaque occasion. C'est impressionnant.

Il a une confiance qui m'impressionne pas mal plus que n'importe quoi d'autre. Sa confiance et son désir de faire la différence dans les moments importants sont assez exceptionnels pour un gars de 20 ans.

Je n'ai aucun problème à l'utiliser contre les meilleurs trios, contre un trio défensif ou offensif. Souvent, lorsqu'on veut protéger l'avance, je le combine avec Lucas Condotta et il joue à l'aile. Il peut jouer sur l'avantage numérique, il joue en désavantage, il joue au centre, il peut jouer à l'aile On connaît son caractère aussi. Donc il a beaucoup d'atouts. »

Selon moi, il ne fait aucun doute que Xhekaj percera l'alignement des Canadiens d'ici quelques années et jouera un rôle important pour l'organisation.
SONDAGE
23 MAI   |   906 RÉPONSES
Florian Xhekaj pourrait mettre fin à une disette de 30 ans

Aimeriez-vous voir Florian Xhekaj dans l'alignement des Canadiens de Montréal, la saison prochaine?

Oui80488.7 %
Non10211.3 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES